A travers un communiqué publié tard la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juin 2024, le parquet près le tribunal militaire de première instance permanent de Conakry, annonçait le décès de l’ancien chef d’état-major général de l’armée, Colonel Sadiba Coulibaly.
Cette annonce fait grincer des dents en Haute Guinée, précisément à Siguiri, une première relevant de la région de Kankan. Dans la commune urbaine de Siguiri, les citoyens se sont prononcés sur cette actualité. M. Keita, fédéral de l’UFDG, parle d’une perte pour la nation.
‘’Sadiba koulibaly a été un officier qui a valablement représenté le pays partout où il a été. Au Liberia, en Sierra Leone, même au Mali, il a été vraiment un militaire aguerri, compétant. La mort n’est qu’une grande perte pour la nation’’, a déploré le fédéral de l’UFDG.
Bondissant dans le même sens, Bourlaye Condé, citoyen résidant à Siguiri, lui parle d’une disparition tragique et surprenante pour le pays.
‘’Nous avons appris avec pincement de cœur la disparition tragique et surprenante du général Sadiba Koulibaly. Comme la mort est inévitable, c’est Dieu seul qui connaît les conditions dans lesquelles il est mort, nous on ne peut rien, dire tôt ou tard on connaîtra la vérité, il était un militaire républicain, que Dieu l’accueil dans son paradis’’, a déclaré M. Condé.
De son côté, Mamadi Foulata Camara, responsable de la communication de l’UFR à Siguiri s’est dit attristé par la disparition de Sadiba Koulibaly. ‘’Il était un grand homme dans l’armée guinéenne, un grand homme en Guinée. Même quand tu prends son parcours, tu sauras qui il était surtout dans l’armée. Donc, c’est une grande perte pour nous. Que son âme repose en paix’’, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Kélèti Kourouma pense que les guinéens doivent faire une prise de conscience. ‘’Ça été très étonnant pour moi, on ne fait que tuer ou écarter les grandes personnalités dans l’armée guinéenne. Nous devons faire maintenant une prise de conscience. Nous prions pour que son âme repose en paix, c’est très énervant’’, s’est offusqué M. Kourouma.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443