Dans le souci de réussir la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, la maison centrale de Kankan, sous le leadership de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a lancé en février 2024, le gigantesque projet de saponification sur fond propre.
Ce Samedi 22 Juin 2024, à l’occasion de l’ouverture officielle de ce projet de saponification à la maison centrale de Kankan, le régisseur de la prison civile, le Lieutenant Moriba Sylla, a, dans son discours de circonstance, remercié le procureur général près la cour d’appel et celui du TPI de Kankan, pour leur participation dans la réussite de ce projet.
‘’Permettez-moi de faire une mention particulière de félicitation et de remerciement à l’égard de M. le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Kankan, M. Marwane BALDE pour sa participation active dans la réussite de ce projet de saponification. Il en est de même pour M. le Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan, Elhadj Mamadou Dian Bora DIALLO, pour sa vigilance en faveur des activités judiciaires et pénitentiaires dans le ressort judiciaire de la cour d’appel de Kankan. La prison n’est pas une fatalité, mais plutôt un endroit pour éduquer les personnes en conflit avec la loi’’ a-t-il déclaré.
Poursuivant, il affirme que les détenus formés à cet effet sont capables désormais de fabriquer des produits. ‘’La première étape du projet était d’apprendre à ces détenus un métier pouvant permettre leur réinsertion. Douze (12) détenus dont : Quatre (04) femmes et huit (08) hommes ont été formés depuis le lancement de ce projet. En outre, quatre (4) autres détenus ont été formés en fabrication des objets d’arts à savoir: les paniers, les jouets pour enfants, les chapeaux, les sacs à mains entre autre.
Aujourd’hui, on est à mesure de vous dire chers invités qu’ils sont capables de fabriquer du savon : liquide, brique, kabakoudou, patte et en gel pour tout usage, mais aussi, sont désormais capables de donner la formation à leurs codétenus. Ce projet vise aussi la prévention sur les questions de vulnérabilité des populations de Kankan face aux maladies et en suite d’offrir des opportunités de création de revenus, notamment aux jeunes hommes et femmes qui sont en détention carcérale.
Sur le plan de la santé, le projet va, au-delà de la production du savon. Il entend contribuer à la promotion de l’hygiène au sein des établissements pénitentiaires, mais aussi dans les ménages, un facteur qui vise à prévenir plusieurs pathologies en milieu carcéral. Toute cette politique mise en place par les autorités de la transition vise à aider à l’humanisation des prisons. Ces Savons de toutes catégories, fabriqués par les détenus, soutenus par les autorités judiciaires et pénitentiaires, c’est une illustration que ces détenus préparent leur sortie de prison en vue de leur futur prise en charge’’, a-t-il fait savoir.
Représentant le gouverneur de la région à cette ouverture officielle du projet de saponification pour les détenus, Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication au compte des régions de Kankan et de Faranah, a salué cette initiative qui permettra de faciliter la réinsertion socioprofessionnelle des détenus à la maison centrale de Kankan.
A noter que cette cérémonie d’ouverture a pris fin par la remise des satisfécits aux détenus formés dans la transformation des produits locaux.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275