Le coup d’envoi des examens nationaux session 2023-2024 a été donné ce lundi 10 Juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. C’est le certificat d’études élémentaires (CEE) qui ouvre le bal.
Pour la préfecture de Mamou, c’est le lycée collège Elhadj Aboubacar Doukouré sise dans la commune urbaine, qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves, présidé par Mamadi Kandia Keita, chef de cabinet du gouvernorat de Mamou. Il était accompagné de plusieurs cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
S’exprimant au nom de sa hiérarchie, il s’est tout d’abord réjoui de ce démarrage avant de prodiguer d’utiles conseils aux candidats et encadreurs.
‘’Au nom de Monsieur le gouverneur et toute la hiérarchie, nous sommes très heureux et très satisfaits de procéder ce matin à Mamou, au lancement des premières épreuves dans le cadre du démarrage des examens nationaux session 2023-2024.
Nous interpellons tous les candidats à faire le mieux de soi-même. De la même manière on les évalue dans les salles de classes durant toute l’année, c’est de la même manière on les évalue encore. C’est les mêmes sujets, c’est les mêmes encadreurs. On ne voudrait pas alors qu’ils s’agitent, on ne voudrait pas qu’ils soient effrayés. Qu’ils soient pris de stress. Que chacun se mette à l’esprit qu’il doit se concentrer. Et qu’il est en face des épreuves et que ces épreuves là, ne sont pas différentes des épreuves qu’ils ont l’habitude de voir en classe, tout le long de l’année et qu’ils seront à la hauteur de les répondre sans aide extérieure.
On demande aux encadreurs comme c’est des tout-petits, nos agissements peuvent beaucoup influer sur eux. Alors, nous devons prêter attention à nos manières de faire dans les centres. Un enfant de 11 à 14 ans, un petit mouvement peut l’embrouiller, ce qu’il a appris, il perd tout. Nous prions tous les surveillants de prêter attention sur ce côté. Quant aux candidats, d’être très sérieux en classe et de travailler bien pour décrocher ce fameux sésame. Nous souhaitons bonne chance à chacun d’eux’’, a-t-il lancé.
Interrogé, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim, Mamadou Bachir Baldé a dressé les statistiques des candidats qui prennent part à cet examen dans sa juridiction.
‘’Pour l’enseignement général, nous avons 6 661 candidats dont 3 293 filles. En franco-arabe, nous avons 608 candidats dont 277 filles. Donc, nous avons un total de 7 269 candidats dont 3 560 filles qui doivent affronter les épreuves d’entrée en 7ème année session 2024 dans la préfecture de Mamou. La répartition est faite comme suit : 43 centres sont retenus et les candidats sont installés dans 242 salles.
La particularité de cet examen d’entrée en 7ème année dans la préfecture de Mamou, on a jugé nécessaire de définir clairement le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs. On invite tous ces acteurs impliqués dans cet examen, de se soumettre aux principes établis par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, pour que Mamou enregistre le plus grand nombre d’amis cette année. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats et candidates’’, a-t-il formulé.
A Mamou, il faut le noter, le lancement de la première épreuve a été effective sous une grande fraîcheur. La nuit derrière, une forte pluie s’est abattue sur la ville carrefour, jusqu’aux environs de 7h du matin.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546