A l’instar des autres villes du pays, les épreuves du certificat d’études élémentaires (CEE) ont été officiellement lancées ce lundi 10 juin 2024, dans la commune urbaine de Labé. C’est le lycée Wouro qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves, en présence des autorités éducatives et des services de sécurité.
Dans la préfecture de Labé, ils sont au total 11 625 candidats dont 6785 filles à affronter cet examen cette année. Au micro de notre correspondant régional, le Directeur préfectoral de l’éducation de Labé est revenu sur lancement des premières épreuves.
‘’Mes impressions sont bonnes, j’ai trouvé un centre d’examen propre avec des dispositions nécessaires pour le bon déroulement des épreuves. Nous étions avec M. le préfet de Labé et nous avons lancé la première épreuve de Rédaction. La préfecture de Labé compte 52 centres d’examens et la plupart de ces centres d’examen sont en ville et les autres sont en zone rurale. Nous avons présenté 11625 candidats dont 6785 répartis dans les 52 centres’’, a précisé Youssouf Koulibaly, DPE de Labé.
De son côté, le préfet de Labé a prodigué de sages conseils aux différents candidats. ‘’Les examens c’est le nom seulement qui fait peur, sinon, c’est la même chose qu’on a l’habitude de faire en classe. Nous avons fait des devoirs, nous avons fait des compositions avant d’arriver en 6ème et également en classe de 6ème, nous avons été évalués avant aujourd’hui ; donc, c’est les mêmes procédures. Il ne faut pas avoir peur. Faites beaucoup attention pour ne pas être fraudés, c’est-à-dire, pour ne pas être pris en train de copier, faites ce que vous connaissez’’, a prodigué le Colonel Étienne Tounkara.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.