Les travaux de rénovation des bâtiments publics sont en cours en ce moment dans la cité du Nabaya, afin d’accueillir les invités dans l’allégresse, à l’occasion de la prochaine fête de la Tabaski. C’est le cas des maisons sociales construites sous le régime d’Alpha Condé, au quartier Aviation, dans la commune urbaine de Kankan.
Sur ces chantiers, les réalisations sont bien visibles, des employés de l’entreprise en charge de l’exécution de la rénovation travaillent d’arrache-pied pour être dans le délai imparti. A date, tous les murs sont ou presque déjà peins en blanc et rouge.
Cependant, ce qui a attitré notre attention dans cette affaire, est le fait que le bâtiment érigé en maison régionale de la presse de Kankan, octroyé par le CNRD aux journalistes de la Haute-Guinée, à l’occasion de l’immersion gouvernementale, semble ne pas être concerné par ces travaux de rénovation réalisés par l’entreprise SONAPI sur le terrain. Pourtant, ce bijoux des journalistes de la région se trouve paradoxalement au beau milieu de ces bâtiments.
Cette mise à l’écart sans aucune explication, laisse perplexe le bureau exécutif de la maison régionale de la presse de Kankan. Interrogé, Amadou Oury Souaré, journaliste et secrétaire administratif de l’association des journalistes de la région de Kankan (AJRK), n’a pas manqué d’exprimer sa déception.
‘’Ce qui se passe présentement, c’est totalement incompréhensible de notre part, parce que pour nous, c’est pas un endroit privé, c’est un endroit public, c’est l’Etat qui nous a donné. Et si on est en train de rénover une structure étatique, nous pensons que c’est normal qu’il y ait la rénovation de tous les bâtiments qui se trouvent ici dans le périmètre en question. Pour le moment, on a tenté de comprendre avec l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, mais on n’a pas eu d’informations fiables. Les travailleurs qui sont sur le terrain, nous disent simplement qu’ils ne font que suivre les instructions’’, a-t-il révélé.
Face à cette situation incompréhensible, Amadou Oury Souaré affirme ceci. ‘’Honnêtement, on aurait aimé avoir les mêmes bénéfices en termes d’entretien, les rénovations qui sont en train d’être faites avec l’État, c’est facile. Même sur le plan esthétique, c’est pas joli à voir. Quand vous êtes dans une zone où les colorations des autres sont en rouge et vous vous êtes en couleur rose, il y a toujours une différence. Et vous voyez les autres bâtiments ont tous le même plan que celui de la maison de la presse. Avec des personnes de bonne volonté, nous avons réussi à nous installer. En tout cas, c’est un endroit idéal où nous organisons des conférences de presse ici même et nous invitons des personnalités’’, a-t-il affirmé.
Enfin, le secrétaire administratif de l’AJRK a, au nom de l’ensemble des membres de sa structure, demandé aux autorités de bien vouloir faire face à cette situation. ‘’Je profite de l’occasion pour demander à l’autorité de bien vouloir considérer notre requête, de venir comme les autres bâtiments, rénover le nôtre aussi. C’est une doléance que nous posons non seulement au niveau des autorités, mais aussi au niveau de l’entreprise en charge de la réalisation de ces travaux de rénovation, ainsi qu’au niveau de haute hiérarchie’’, a-t-il lancé.
Quelle volonté se cacherait-elle derrière cette stigmatisation? Est-ce un acharnement en cours contre la presse locale à l’image des confrères de Conakry? La suite, nous édifiera !
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275