La Direction Générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) poursuit son programme de renforcement des capacités des cadres de l’institution. Du 03 au 05 juin 2024, dans les locaux de la CNSS, 25 cadres venus des différents départements qui la composent ont bénéficié d’une formation sur les techniques d’élaboration des termes de référence (TDR).
Durant trois (3) jours, avec la facilitation des cadres d’un cabinet de la place, reconnu pour son expertise en management et en développement des compétences professionnelles, ces cadres ont acquis les compétences nécessaires à l’exercice de leur mission.
Le programme de la formation incluait des sessions théoriques et pratiques, couvrant tout le processus d’élaboration des termes de référence. Les participants ont également eu l’occasion de travailler sur des études de cas, leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
Au terme de cette formation qui leur permet de s’approprier de cet outil essentiel pour la gestion efficace des projets et des missions, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la Direction Générale pour son engagement à renforcer les connaissances des travailleurs. Ils ont également rendu un vibrant hommage au facilitateur pour la qualité et la pertinence des connaissances mises à leur disposition. « Cette formation nous a permis d’acquérir des outils indispensables pour améliorer notre efficacité au quotidien », a déclaré Nafissatou Barry, porte-parole des participants.
S’adressant aux cadres bénéficiaires de la formation, Monsieur Abdoul Wahab Diakhaby, formateur, a loué le caractère participatif de ce moment de partage d’expériences tout en évoquant la discipline qui l’a caractérisé. « Votre engagement et votre volonté d’apprendre ont été exemplaires. Je vous encourage vivement à appliquer les compétences acquises dans vos services respectifs pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la CNSS », a-t-il affirmé.
Prenant la parole au nom du Directeur Général, Monsieur Bakary Sylla, le Directeur Général Adjoint de la CNSS, Monsieur Mohamed Lamine Traoré, a salué l’engagement des deux parties pour l’atteinte de l’objectif que s’est fixé la Direction Générale en initiant cette activité. « Les termes de référence sont des documents essentiels qui facilitent la compréhension des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre. Leur bonne maîtrise est un atout majeur pour la performance de notre Institution« , a-t-il souligné. Il a ensuite rappelé que ces genres d’actions se poursuivront et que la Direction Générale ne ménagera aucun effort dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de la CNSS.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des ressources humaines de la CNSS, visant à améliorer continuellement les compétences du personnel pour mieux répondre aux défis actuels et futurs de la sécurité sociale.
La Direction de la Communication et des Relations Publiques.