Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, un grave accident de la circulation s’est produit ce mercredi 5 juin 2024, à Beyla, une préfecture de la région de N’Zérékoré.
C’est un bus de la société Soumaoro transport (ST) qui avait à son bord une cinquantaine de passagers, en partance pour Sinko, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Beyla, qui s’est renversé dans un virage à proximité de la commune urbaine. Il a coûté la vie à 5 personnes dont 4 enterrées sur place. Les blessés sont évacués à l’hôpital préfectoral de Beyla. Le chauffeur quant à lui, est en cavale.
Rencontré à son bureau, le Directeur de l’hôpital préfectoral de Beyla est revenu sur les circonstances dans lesquelles ils ont reçu les victimes. ‘’C’était dans les environs de 6h 25mn que j’ai été appelé par les services d’urgence, comme quoi, il y a deux accidentés graves. Aussitôt, je me suis précipité vers eux. Et j’ai vu deux voitures stationnées, les phares allumés, pour dire que c’était un accident massif. Il y avait même les ambulances sur le lieux de l’accident. Donc, on a dépêché 02 ambulances pour rechercher d’autres blessés. Nous avons totalisé 49 blessés dont 05 qui étaient dans un état très critique. Ils ont été envoyés au bloc opératoire. Et parmi les cas graves, il y avait les cas de fractures ouvertes. On a appelé à l’hôpital régional pour le bilan en leur demandant de laisser une équipe en place, puisqu’ils avaient déjà annoncé leur arrivée à Beyla. Et surtout, nous avions compris qu’il fallait évacuer les 5 cas graves. Comme on avait 2 ambulances prêtes, on a embarqué 2 blessés par ambulance. Donc, ce sont les 4 qui ont été évacués en premier lieu à l’hôpital régional de N’Zérékoré. Et ensuite, nous avons identifié quelques cas qui doivent bénéficier d’une radiographie et c’est ce qui est en cours maintenant là pour voir éventuellement s’il y aura d’autres à évacuer’’, a détaillé Dr. Amara Sacko, avant de revenir sur les cas de morts provisoirement enregistrés.
‘’Pour les cas de morts, l’hôpital n’a reçu qu’un seul, donc lui, il a été admis directement à la morgue. Mais puisque le DPS et d’autres agents étaient sur les lieux, ils nous fait comprendre qu’il y eu 4 morts sur place et vu l’état dans lequel les corps se trouvaient, et en commun accord avec les parents des victimes, ils ont été enterrés sur les lieux de l’accident. Et tous les 5 morts sont de sexe féminin’’, a-t-il confié.
Pendant qu’on quittait les lieux, 8 autres blessés ont été embarqués pour l’hôpital régional pour une prise en charge. Il est aussi important de signaler que le chauffeur est porté disparu depuis la survenue de cet accident.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.