En Guinée, les acteurs de la société civile sont souvent accusés d’être de mèche avec les hommes politiques. Pour beaucoup, ils font plus de la politique au lieu de s’intéresser aux vrais dossiers qui devraient les concerner.
Intervenant chez nos confrères de Nostalgie FM, Bella Bah, activiste de la société civile, a invité ses pairs au dialogue et à l’union sacrée, afin de redorer le blason de la société civile guinéenne, longtemps minée par des guerres d’intérêt.
‘’Il faut dialoguer. Je vais m’y attèlerais dans ce sens très prochainement avec le CNOSCG, les forces sociales et le FNDC. Ça a commencé de discuter, parce que, personnellement, ma vision aujourd’hui, est qu’on dépolitise la société civile. Il faut qu’on reste sur nos valeurs, sur nos principes et qu’on essaye de mener un combat. C’est ce qui nous avait manqué au temps du FNDC, on s’est laissé beaucoup plus emporter par les politiques ; et malheureusement, ça n’a pas conduit aux résultats escomptés. Et aujourd’hui, il est extrêmement important qu’on essaye de tirer des leçons et qu’on essaye d’avoir surtout une vision objective du combat que nous voulons mener. Qu’est-ce que nous voulons mener et surtout après le combat, qu’est-ce qu’on doit faire pour que cela puisse réussir? Ça été dommage pour qu’on soit tous là et qu’on laisse quelqu’un comme Dansa être à la tête du CNT. On sait ce que Dansa a incarné dans ce pays, on sait qu’il a soutenu le 3ème mandat. On sait qu’il n’a jamais été objectif dans le combat.
Logiquement, on n’aurait pas dû accepter qu’il soit à la tête d’une institution comme le CNT. Donc, il faut qu’on tire les leçons, que nous ne soyons pas beaucoup plus dans l’émotionnel, qu’on soit dans l’objectivité et faut qu’on essaye d’être très clair et très franc par rapport au CNRD. Que nous n’accepterons pas le glissement du calendrier’’, a-t-il indiqué.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410