lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Youssouf Camara sur le retard accusé dans la publication de la première mouture de la constitution: ‘’Ils veulent introduire certains éléments…’’

30 mai 2024
Youssouf Camara sur le retard accusé dans la publication de la première mouture de la constitution: ‘’Ils veulent introduire certains éléments…’’

Initialement prévue au mois de mars de cette année, la première mouture de la nouvelle Constitution n’est toujours pas disponible. Qu’est-ce qui se cache derrière ce retard dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution?

Répondant à cette interrogation chez nos confrères de Nostalgie Guinée, Youssouf Camara, membre du bureau politique national de l’UFDG et ancien membre du CNT de 2010, est revenu sur quelques raisons qui seraient selon lui, à l’origine du retard accusé dans la publication de cette première mouture.

‘’Il a été promis par l’actuel CNT qu’il y aura la première mouture de cette constitution qui sera présentée à nos compatriotes à partir du mois de mars 2024. Aujourd’hui, nous sommes au mois de mai et je dis le secret, c’est quoi? Parce qu’ils veulent introduire certains éléments dans cette constitution, en tenant compte de l’état d’avancement de la situation des autres pays en transition. Parce qu’au Tchad, il y a une constitution qui a été promulguée où le premier ministre et le président devraient être candidats. Quand ça c’est passé au Tchad et que les conclusions des rapports de la commission nationale du côté du Mali ont confirmé effectivement aussi la possibilité du président de la junte actuelle de se présenter. Au Burkina Faso, la même chose. On a l’impression que le retard qu’accuse aujourd’hui le CNT dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution, s’inscrit dans la même dynamique. Il faudrait attendre comment intégrer peut-être que Bah Oury et Doumbouya seront candidats. On est pris en otage et nous devons être vigilants. Les déclarations du général Doumbouya ont été qu’il ne sera pas candidat et aucun membre du CNT et du gouvernement ne sera candidat. Donc, si cette constitution dont on a envoyé à la maternité prend du temps à être accouchée, il faut qu’on se pose les bonnes questions’’, a-t-il alerté.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : la liberté de la presse en danger (FIDH, OGDH, MDT, AVIPA)

Next Post

Insécurité à Labé : Deux motos et plusieurs objets de valeur emportés à Daka (Victime)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés