Le responsable de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est prononcé ce mardi 14 mai 2024, sur la récente sortie du premier ministre. Une sortie au cours de laquelle, il a presque réaffirmé sa volonté d’aller vers un glissement du chronogramme de la transition.
Selon Mohamed Cissé, la voie sur laquelle la transition se trouve depuis la nomination de Bah Oury à la primature est décevante.
‘’La tendance que la transition a prise depuis l’arrivée de Bah Oury est une déception. Il y a quelques mois, nous étions là à faire le mémorandum, nous avons envoyé ensemble au président de la transition où nous avons attiré son attention, sur le manque de visibilité de la transition. Parce que nous avons décidé que nous n’allons même plus adresser au premier ministre d’alors (Dr. Bernard Goumou) à cette phase. Nous nous sommes adressés au président de la transition. Après, le premier ministre nous a entendu, ça fait déjà quelques mois. Il (Bah Oury) était signataire de ce mémorandum. Il devrait avoir une réunion de la Conférence 72h juste avant sa nomination. Je crois c’est justesse que la réunion a été reportée. Si la même personne prend fonction et annonce qu’il n’y aura pas d’élections, mais, cela nous amène à nous interroger où il était la conviction? Est-ce que c’était une conviction réelle ou bien tout simplement, il a une lecture différente de notre lecture ?’’, s’est interrogé le porte-parole de Lansana Kouyaté.
Pour le chargé de communication du PEDN, le premier ministre Bah Oury aurait dû appeler les acteurs sociopolitiques, pour discuter avec eux d’un éventuel glissement de calendrier, au lieu de passer dans les médias pour l’annoncer.
‘’Mais, la moindre des choses, c’est de faire appel aux collègues pour leur dire j’ai évalué le processus, voilà la nouvelle situation, voilà ce qui a fonctionné, voilà ce qui reste comme défis, voyons ensemble comment on peut pour se donner un cap raisonnable pour avancer. Mais, vous n’évaluez rien, vous venez simplement dire que c’est impossible. Sur la base de quoi c’est impossible?’’ a-t-il questionné chez nos confrères de Djoma médias.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410