Dans le cadre de l’amélioration de la desserte du courant électrique dans la ville de Kindia, les autorités guinéennes à travers le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a jugé nécessaire de procéder à l’extension du poste 110/20 KVA de khaliakhory, dans la sous-préfecture de Damakania, située à 8km de la commune urbaine de Kindia. Un poste qui alimente la ville de Kindia en électricité à travers trois (3) départs, rapporte notre correspondant régional.
Selon le coordinateur du programme national d’amélioration de l’accès de l’électricité en Guinée, l’extension de ce poste permettra d’augmenter la capacité de transit du poste de Kindia, qui passera de 3 départs à 7 et de 15 MVA à 101 MVA.
‘’Kindia bénéficie d’un poste haute tension et moyenne tension du poste 110/20Kw, qui permet aujourd’hui d’augmenter la capacité de transit du poste de Kindia. Le but est de passer aujourd’hui de 15 MVA existant à 101 MVA à la fin du travail, de créer des départs supplémentaires pour l’alimentation de la ville. Actuellement, on est avec trois départs, on pourra être à sept départs pour la ville. Ce travail n’affectera en aucun cas le fonctionnement actuel du réseau de la ville. C’est lorsque les travaux seront terminés, on va basculer le réseau de la ville sur le nouveau réseau et ça reste opérationnel’’, a indiqué Mohamed Yattara Mankona.
Poursuivant, il invite toutes les parties prenantes à une participation active et à accompagner sans cesse le processus, pour la bonne réalisation de ce travail d’envergure.
‘’Un travail évolue dans son environnement. La participation, l’accompagnement des autorités de la place, de la population, de tous les acteurs concernés et le bon exercice du travail par les entreprises chargées d’exécution de ces travaux. Ils doivent comprendre que la coupure n’est pas l’intention même de l’EDG, c’est une difficulté technique indépendante à la nature qu’on est en train de vivre aujourd’hui. Une diminution de la quantité d’eau de pluie qu’on a enregistrée et qui affecte la capacité de production. Aujourd’hui, ce qu’on peut dire à tout le monde, que les dispositions sont en cours d’être prises en considération, pour pouvoir atténuer et éliminer l’effet que nous enregistrons aujourd’hui’’, a-t-il rassuré.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575