Les audiences criminelles ont débuté ce lundi 13 mai 2024, au tribunal de première instance de Labé. Plusieurs dossiers sont inscrits au rôle dont des cas de viols et d’assassinats. Dans son délibéré ce mardi 14 mai 2024, le président du tribunal a relaxé deux personnes poursuivies pour des faits de viols et de séquestration sur mineure pour manque de preuves.
En effet, le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique a déclare : ‘’Monsieur Mamadou Bhoye Diallo alias Black foutah non coupable du crime de viol sur mineure. En conséquence, le renvoi des fins de la poursuite pour crime non établi à son encontre. Sur l’action civile, déclare Monsieur Abdoul Baldé irrecevable en sa constitution de partie civile, met les frais à la charge du trésor public, le tout en application des dispositions des articles 818, 819 du code de l’enfant 491, 497, 544 et 549 du code de procédure pénale, telle est la décision du tribunal.
Toutes les parties ont 15 jours pour relever appel au cas où elles ne seraient pas d’accord. La deuxième mise en délibéré ministère Monsieur Falilou Diallo contre Monsieur Mamadou Aliou Diallo alias fils, voici la décision du tribunal dans cette affaire : Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, monsieur Mamadou Aliou Diallo alias fils non coupable du crime de viol sur mineure. En conséquence, le renvoi de fins de la poursuite pour crime non établi à son encontre. Sur l’action civile, constate le désistement de la partie civile, met les frais à la charge du trésor public, le tout en application des dispositions des articles 818, 819 du code de l’enfant et 497, 544 et 549 du code de procédure pénale, telle est la décision du tribunal’’, a déclaré le président du tribunal de première instance de Labé Boubacar 3 Barry.
De son côté, l’avocat de la défense s’est réjoui de la décision rendue par le tribunal. ‘’Je suis très content du fait que mes clients ont bénéficié d’un acquittement, de la relaxe. Aujourd’hui, ils vont rentrer sûrement chez eux après un long temps de détention. Donc, mon impression, je suis très content des décisions que le tribunal a rendu dans deux dossiers à savoir ministère publique contre Mamadou Bhoye Diallo, poursuivi pour viol sur mineure, et ministère publique contre Mamadou Aliou Diallo alias fils, poursuivi également pour viol sur mineure’’, a fait savoir Mamadou Saidou Sow, avocat au barreau de Guinée.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.