La sortie du Premier ministre Amadou Oury Bah vendredi dernier, continue d’alimenter la polémique au sein du landerneau politique guinéen. En marge de l’Assemblée générale de l’UFDG ce samedi 11 mai 2024, le premier vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a répliqué à cette sortie du locataire du petit palais de la colombe.
Pour Dr. Fodé Oussou Fofana, ce n’est pas au gouvernement de dire quoi que ce soit à propos des élections. Selon lui, c’est le CNRD qui a pris des engagements, pas un membre du gouvernement.
‘’Quand un membre du gouvernement sort, il dit qu’on ne peut pas organiser les élections, ça n’engage que lui, ça ne nous engage pas. Quand un membre du gouvernement sort pour dire que la constitution qu’on va mettre en place c’est pour 60 ans, ça aussi ce n’est pas notre affaire. Nous, en tant que politique, nous ne prenons en compte que les propos du CNRD, c’est eux qui ont pris le pouvoir.
Tout ce que ce gouvernement dira n’engage pas la Guinée, pour moi, c’est nul et de nul effet. En attendant, le Général Mamadi Doumbouya ne s’est pas encore présenté à la télévision nationale pour dire qu’il renonce à ses engagements initiaux. Il n’a pas dit que l’accord qu’il a signé avec la CEDEAO ne fonctionne pas. Toi tu n’étais pas là lorsque le CNRD prenait le pouvoir, on te nomme, tu deviens le porte-parole du CNRD. Le jour où le Colonel Amara dira qu’il n’y a pas d’élections, ça va nous interpeller. Personne ne sait comment tu a été nommé, nous ne discuterons qu’avec le CNRD’’, a-t-il tancé.
Mohamed FOFANA.