Le recensement biométrique des enseignants contractuels pour leur intégration à la fonction publique locale a démarré ce lundi 6 mai 2024, dans la salle de conférence du Centre de formation professionnelle ( CFP) de Kindia. Ils sont nombreux ces enseignants contractuels à rallier les lieux, pour se faire enrôler.
Durant quatre (4) jours, 451 enseignants contractuels seront enrôlés au compte de la préfecture de Kindia par les agents recenseurs. Pour le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia, c’est un sentiment de joie qui l’anime avec ses pairs.
‘’Après plusieurs années d’attente, nous sommes aujourd’hui très satisfaits du protocole d’accord additionnel qui a été signé entre les syndicats et les membres du gouvernement. Ce protocole d’accord suit son bon train, nous avons fini avec la première étape qui était le pré-enrôlement et aujourd’hui, nous sommes avec la biométrie. Les agents sont installés et tout se passe dans les meilleures conditions.
Vraiment, nous rendons grâce à Dieu et je suis convaincu que dans quatre jours, tous les enseignants contractuels qui ont reçu leurs récépissés seront biométrisés et ils seront dans le logiciel. Donc, pour être enrôlé, il faut venir avec l’extrait de naissance biométrique à défaut la carte d’identité biométrique et avoir un récépissé qui a été envoyé dans le compte FUGAS de l’ensemble des enseignants contractuels. Vous téléchargez et vous venez passer la biométrie qui demande aussi les empreintes et la photo pour les scanner dans le logiciel. Vraiment, avec le bon déroulement qu’on constate depuis le début, nous sommes très satisfaits’’, a déclaré Bahamine Tolno.
Nombreux devant la porte d’entrée pour accéder à la salle de la biométrie, les enseignants contractuels sont dans l’impatience et la précipitation. Le coordinateur régional des enseignants contractuels rassure et promet que tout ceux qui ont reçu leurs récépissés seront biométrisés.
‘’C’est d’être patients, car nous sommes là pour veiller et nous e promettons que tout le monde va passer pour la biométrie pendant ces quatre jours. Il ne faut pas qu’ils s’inquiètent, les agents recenseurs sont venus pour ça et tout le monde sera pris en compte. Mais, il faut qu’ils gardent un peu de patience.
Apres l’étape de la biométrie, il y aura l’étape de la pratique de classe. Comme l’on a toujours dit que c’est au pied du mur qu’on peut juger un bon maçon. Donc, le concours c’est la pratique de classe. Alors, les enseignants contractuels que nous sommes, nous devons nous préparer aussi pour cet exercice, pour finaliser définitivement avec cette question des enseignants contractuels’’, a lancé Bahamine Tolno.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575