Les d’incendies deviennent de plus en plus nombreux en Guinée. Après plusieurs cas signalés le week-end dernier, c’est un autre incendie qui s’est déclenché dans la matinée de ce lundi 6 mai 2024. Cette fois-ci, au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Selon nos informations, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels sont énormes.
Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. Après avoir maîtrisé les flammes avec son équipe, le directeur régional de la protection civile de Conakry, Sory Kaba s’est exprimé sur la recrudescence des cas d’incendies à Conakry.
‘’Ces incendies sont récurrents à Conakry, d’hier à aujourd’hui, on est au cinquième cas, ce qui veut dire que dans 24 heures, on a enregistré 5 cas d’extinction d’incendie. La cause réelle de tous ces incendies, on ne peut pas dire que c’est une seule cause. Premièrement, on peut dire 40 à 50% sont d’origine électrique, court-circuit, la variation de la tension et les états des installations.
Le deuxième aléa, c’est la négligence. Quelque part il y a des incendies, il n’y a pas le courant électrique, donc, il y a des combustibles qui sont négligés et comme ça, il y a une propagation du feu. Donc, il y a beaucoup de source (la négligence, l’imprudence et la malveillance), surtout aussi le non-respect d’installation des matériaux de détection ou d’extinction comme les extincteurs ou détecteurs dans les établissements. Dans les autres pays, tout est installé pour prévenir les risques et en cas d’intervention, il y a les premiers moyens pour vous permettre d’attaquer, mais s’il faut toujours attendre l’arrivée des pompiers pour faire les premières interventions, c’est un peu difficile. Donc, c’est ce qui a manqué, les mesures préventives ont manqué’’, a-t-il raconté.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.