L’humanité célèbre ce 3 mai 2024, la 31ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse. Une édition placée cette année sous le thème : « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».
A cette occasion, l’ancien premier ministre et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a livré son regard sur la crise que traverse la presse guinéenne ces derniers mois en Guinée. Pour Cellou Dalein Diallo, les médias guinéens ont été durement éprouvés par la junte au pouvoir.
‘’La presse guinéenne aura été durement éprouvée ces derniers mois par les autorités de la Transition qui n’ont rien ménagé pour la museler. Le CNRD n’a pas hésité, en instrumentalisant la HAC et l’appareil judiciaire, à procéder à l’arrestation, à la séquestration de journalistes, au démantèlement des émetteurs des groupes de presse, au brouillage des ondes et à la coupure d’Internet’’, estime le président de la plus grande formation politique du pays.
Selon lui, ces entraves récurrentes à l’exercice de la liberté de la presse, en invoquant très souvent des raisons de Sécurité Nationale, ‘’ne visaient en fait qu’à faire taire les critiques qui dénonçaient la corruption et l’enrichissement effréné des dirigeants ainsi que la violation de la Charte de la Transition’’.
‘’Je saisis l’opportunité que m’offre la célébration de cette journée pour exprimer ma solidarité à tous les journalistes victimes de cette folie liberticide de la junte et pour réitérer mes encouragements et mon soutien à tous ceux qui luttent pour la restauration de la liberté de la presse et du droit à l’information’’, a lancé Cellou Dalein Diallo.
Lerevelateur224.com.