Comme annoncé dans notre précédente dépêche, suite à la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024 sur la ville de Kankan, plusieurs concessions des quartiers périphériques, ont été inondées par les eaux de ruissellement. Face à cette situation, les familles victimes n’ont eu d’autres choix que de tourner un regard accusateur vers l’entreprise GUITER S.A, en charge des travaux de bitumage de ces voiries urbaines d’être à la base de cette inondation.
En réponse à ces accusations, Moussa Camara, responsable chargé des affaires extérieures et relations communautaires de GUITER S.A, a, dans un entretien accordé à la presse locale en marge d’une visite de constat sur le terrain dans la matinée de ce Lundi 29 avril, dit comprendre les préoccupations de ces citoyens.
‘’Il faut savoir que les travaux que nous exécutons à Bananköröda se font conformément aux normes dictées par le cahier de charges, ce ne sont nullement les inventions de l’entreprise GUITER. Le CNRD s’est inscrit dans la modernisation de nos villes. Nous comprenons leur crie de cœur, mais il faut comprendre aussi qu’on est dans une phase de modernisation du quartier Banankoroda à travers les voiries urbaines. Les travaux sont en cours, c’est pas encore fini, on est en train d’aménager.
Aujourd’hui, nous travaillons selon les standards de la CEDEAO en matière de voiries urbaines. La durabilité de ces infrastructures va dépendre certainement de la qualité et du niveau définit par le cahier de charges. Donc, nous travaillons conformément à ces normes et qui est aussi approuvé par la mission en charge de contrôler l’entreprise GUITER dans l’exécution de ces travaux. De manière globale, le résultat est satisfaisant avec l’élan et l’allure à laquelle les ingénieurs effectuent ces travaux dans l’intérêt des populations de ce quartier’’, a-t-il déclaré.
A la question de savoir, si ce sont ces travaux qui sont à la base de ces stagnation d’eaux, Moussa Camara réfute toute responsabilité de l’entreprise. ‘’Je ne crois pas que ces travaux soient à la base, parce que nous, nous travaillons avec des normes définies par le cahier de charges. Et partout où on a sillonné, il n’y a pas d’eau stagnée. Parce que moi, la stagnation, lorsque c’est stagnée sur la voirie dont l’entreprise a en charge de réaliser. Il faudrait que les soubassements des habitations correspondent évidemment aux niveaux dictés par le cahier de charges en termes de caniveau et de cunette. Donc, il va falloir que le gouvernement fasse des efforts de son côté et que les populations elles aussi acceptent de faire des efforts dans le cadre de l’amélioration des habitats’’, s’est-il défendu.
Pour ce qui concerne le niveau d’avancement des travaux d’exécution de ces voiries, le chargé des affaires extérieures et relations communautaires de l’entreprise rassure que tout est mis en œuvre pour le respect du délai contractuel.
‘’On a presque fini, parce que les bretelles et la ligne T-01 sont pratiquement terminées, nous sommes sur la ligne T-02. Et aujourd’hui, on est en train de finir carrément la pose des caniveaux préfabriqués, ensuite, le terrassement va suivre. Et pratiquement, dans dix (10) jours, on aura fini de faire cela, et on va procéder au bitumage de la ligne T-02. En tout cas, on vous rassure que tout est mis en œuvre et nous travaillons conformément à ce délai contractuel, pour rendre un chantier bien fait et bien exécuté’’, a-t-il rassuré.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275