C’est une scène inédite qui s’est produite ce jeudi 25 avril 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. Alors que plusieurs dossiers étaient programmés au rôle, les avocats ont carrément boudé les audiences du jour. Et pour cause : le retard accusé par les magistrats avant d’ouvrir les procès de leurs clients.
Tout est parti du fait que depuis 9h, les avocats patientaient avec leurs clients dans la salle d’audience, sans pour autant constater la présence d’un seul magistrat. Ni le président du tribunal, ni ses assesseurs, encore moins le parquet ne s’est pointé avant 11h. Heure à laquelle, les conseils des prévenus ont décidé de quitter la salle, sur instruction de l’ordre des avocats de Guinée, a-t-on appris.
Le célèbre dossier concernant l’affaire opposant le journaliste Habib Marouane Camara à Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a été renvoyé au 8 mai prochain. Tout de même, la consignation a été fixée à 2 millions de francs guinéens.
Nous y reviendrons
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.