Dans le souci d’apporter une assistance sanitaire aux enfants représentants une surdité sévère, le Centre hospitalier Universitaire de Donka, en collaboration avec SOGUIORL et le laboratoire MED-EL, a procédé ce lundi 15 octobre 2024, au lancement officiel de la campagne gratuite d’implant cochléaire pour la restauration de l’audition chez les enfants frappés par cette pathologie.
C’est l’enceinte de l’hôpital CHU Donka qui a servi de cadre au lancement officiel de cette campagne. C’était en présence de la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Mme. Rose Pola Pricemou, du ministre du Plan, de la coopération et l’intégration africaine, Ismaël Nabé de celui de la Santé et de l’hygiène publique, des responsables de l’hôpital Donka, ainsi que les parents des patients.
Cette campagne, première du genre en Guinée, touchera dans sa première phase, huit (8) enfants. L’objectif est de permettre à ces enfants de retrouver l’usage de l’ouïe. Dans son discours de circonstance, Alpha Diallo, concessionnaire de hôpital Donka a indiqué que cette initiative qui est une première en Guinée, s’inscrit dans la vision de la Concession Canadienne de I’HND pour la formation continue du personnel médical et paramédical, visant ainsi à réduire les évacuations sanitaires de la Guinée vers d’autres pays, en offrant des services spécialisés directement sur place grâce à notre plateau technique moderne et répondant aux standards internationaux.
‘’Pour la première fois en Guinée, une campagne gratuite d’implantation cochléaire au sein de notre CHU a été lancée comme défi et grâce à nos éminents professeurs et à la participation des étudiants en des ORL, nous l’avons relevé haut les mains. Jusqu’à présent, de telles interventions étaient réalisées au-delà de nos frontières. Mais aujourd’hui, grâce à l’appui de nos partenaires : le Ministère de la Santé le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et la Banque Mondiale, nous franchissons une étape importante en les réalisant dans nos propres installations, renforçant ainsi notre capacité à fournir des soins de qualité à tous nos concitoyens…. Nous sommes déterminés à renforcer nos compétences internes pour répondre aux besoins croissants de notre communauté. Grâce au dispositif mis en place par nos équipes techniques, nous avons pu transmettre en direct dans les salles de staff, les images du bloc opératoire permettant ainsi à nos étudiants en DES ORL de suivre les différentes étapes des interventions chirurgicales réalisées par les experts. Cette nouvelle approche permet d’accroitre le niveau de connaissance de nos apprenants en matière d’implantation cochléaire tout en respectant les normes internationales au niveau des blocs. Nous sommes convaincus que cette téléformation est un pas vers l’opérationnalisation de notre projet de télémédecine au CHU Donka qui jouera un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé spécialisés (pour les régions éloignées ou mal desservies) tout en favorisant la coopération médicale internationale”, a-t-il souligné.
De son côté, Dr. Abdoulaye Keïta, chef service ORL à l’hôpital Donka s’est réjoui de la matérialisation de ce projet après plusieurs années de lutte. Selon lui, le lancement de cette campagne va permettre à ces enfants de retrouver l’usage de l’ouïe.
“Je suis heureux aujourd’hui parce que nous avons rêvé et le rêve est devenu réalité. Ce rêve existe depuis 5 ans. Lorsque nous avons commencé à parcourir les pays qui ont commencé l’implantation dans la sous-région pour apprendre la technique d’implant cochléaire et d’essayer de monter des projets pour les soumettre et pour que ces projets soient financés pour le bonheur de ces malentendants. La surdité est un handicap invisible, mais invalidant qui isole le patient, qui isole les parents et qui est une charge pour notre pays ou le pays qui abrite ces sourds. Car, lorsque nous n’entendons pas, nous ne pouvons pas parler. Il faut entendre, comprendre, imiter pour que le langage puisse installer.
Aujourd’hui, dans notre pays, selon une étude réalisée, cet hôpital, nous sommes à 21% des enfants testés au service de néonatalogie qui ont été hospitalisés pour une souffrance fœtale qui ont des problèmes d’audition. Et ces problèmes d’audition, de surdité profonde peuvent être vaincus et c’est que nous sommes en train de faire maintenant. Lorsque la surdité est vaincue tôt et que des prises en charge sont engagées précocement, l’enfant peut retrouver l’audition. Et donc, apprendre un métier et être utile à notre société’’, a-t-il souligné.
Présidant cette cérémonie, le ministre de la santé et de l’hygiène publiqu, Dr. Oumar Diouhé Bah s’est félicité du lancement de ce projet.
‘’Ce projet est plus qu’un programme médical, c’est l’engagement vers l’équité sanitaire et sociale. En permettant nos enfants de retrouver l’audition, nous leurs ouvrons la porte à des opportunités éducatives et sociales qui étaient autrefois hors de portée. Nous renforçons aussi les bases d’une société où chaque citoyen peut contribuer pleinement à notre développement national…
La surdité ne devrait pas priver un enfant de son potentiel. Aujourd’hui, nous affirmons notre engagement à restaurer non seulement l’audition, mais aussi l’espoir pour nos enfants et leurs familles’’, s’est-il engagé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410