Le Coordinateur de la convergence des acteurs sociopolitiques impliqués dans le cadre de dialogue inter-guinéen a pris la parole ce dimanche 14 avril 2024, depuis Kindia, pour s’exprimer sur les nominations en cours des membres des délégations spéciales à la tête des mairies urbaines et rurales du pays.
Pour Dr. Ibrahima Sory Diallo, il est tout à fait logique de remplacer les conseils communaux dont les mandats sont échus par des délégations spéciales, car argue-t-il, le 05 septembre 2021, toutes les institutions ont été dissoutes.
‘’Je suis très content que la convergence soit à la tête de Kindia, nous lui félicitons et c’est un ouf de soulagement pour la convergence nationale. On devrait installer les délégations spéciales depuis, parce qu’on avait dissous l’assemblée nationale et ce n’est pas les maires qu’on va aussi rater. Si aujourd’hui les dispositions transitoires exigent qu’ils y aient des nouveaux acteurs, il fallait cela.
Nous, nous ne sommes pas contre le fait qu’ils ont installé des délégations spéciales, mais nous voulons que le retour à l’ordre constitutionnel soit à l’horizon du 31 décembre 2024’’, a-t-il déclaré.
A la question de savoir si l’installation de ces délégations spéciales viserait à pérenniser le pouvoir du CNRD, le leader du parti ADC-BOC tranche : ‘’Pensez-vous à ça ? Mais nous politiques, on ne va pas dans ce sens. Nous, nous pensons que c’est des marges de manœuvre, car, c’est un rapport de force qui va naître. Certes, ils ont leur agenda et nous avons notre agenda également. Donc, nous avons signé quelque chose avec eux et on attend le respect de cela. Ils ont dit qu’ils ne seront pas candidats et ils n’ont pas de candidats ; donc, par conséquent, nous les prenons avec des mots, parce que c’est ce qu’ils ont dit’’.
Mieux, cet acteur politique invite la junte au pouvoir à respecter leurs engagements de départ. ‘’Je les demande de respecter leurs engagements, ils se sont engagés pour une transition de deux ans, alors, c’est de respecter cela. Nous, nous allons les accompagner jusqu’au 31 décembre 2024. Après ce délai, on ne va pas reconnaître les institutions issues du coup d’Etat du 05 septembre 2021. Nous restons catégorique sur ça’’, a-t-il averti.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.