Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a récemment fait une invite aux organisations et coalitions politiques, ainsi que celles de la société civile, pour la relance du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Sauf que, cet appel ne semble tomber dans de bonnes oreilles pour l’instant.
Diabaty Doré, président du parti RPR (Rassemblement Pour la République), a lui apprécié la démarche du Gouvernement dirigé par Bah Oury et invité d’ailleurs les autres acteurs qui ont boudé le cadre de dialogue à y retourner. Pour ce vice-président de l’ANAD, quelle que soit la situation, tout finira autour de la table.
‘’Moi, à mon humble avis, en tant qu’acteur politique en Guinée, je crois que le premier ministre, vraiment, doit prendre son bâton de pèlerin et continuer dans cette démarche, pour qu’on se mette d’accord, parce que personne n’a intérêt à ce que ce pays aille à l’envers.
Nous tous, les minoritaires, les civils, tout le monde veut la paix dans ce pays et c’est la même paix que moi je prône chaque fois qu’il faut qu’on trouve une solution. Et pour trouver la solution, on doit aller autour de la table. Quelle que soit la situation, partout dans le monde, ça finira autour de la table. Pourquoi ne pas commencer par là ?
Nous sommes au 21eme siècle, chacun a des problèmes maintenant et personne ne quittera ailleurs pour venir régler le problème de la Guinée à notre place. Moi, je pense bien que la main tendue de Bah Oury, il faut l’accepter. Parce que quelle que soit le problème, nous sommes des guinéens, personne n’est supérieur à l’autre, on doit être d’accord. C’est un premier ministre, il vient d’arriver, ce que les autres n’ont pas pu faire, s’il a fait ça, c’est un pas déjà et il faut le saluer.
Nous allons voir maintenant quelle sera la feuille de route, qu’est ce qu’on va se dire, sur quoi on va se mettre d’accord? On finira toujours autour de la table. Ceux qui n’ont pas accepté de venir, je les prie de venir et d’accepter la main tendue pour qu’on parle de notre pays, pour que vraiment le retour à l’ordre constitutionnel soit une réalité’’, a-t-il lancé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.