Après 29 jours de jeûne, de prières et de pénitence, les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar des leurs coreligionnaires du monde, ont célébré ce mercredi 10 avril 2024, la fête de l’Eid el Fitr. Cette fête qui marque la fin du ramadan.
À Mafanco, dans la commune de Matam, c’est la grande mosquée dudit quartier qui a servi de cadre à la prière. Dans son serment de circonstance, Aboubacar Sylla, premier imam de cette mosquée, a tout d’abord rappelé aux fidèles la nécessité de préserver la paix dans notre pays, surtout en période de transition, avant d’inviter la jeunesse guinéenne a délaissé la consommation de la drogue.
‘’La consommation de la drogue est en train de décimer notre société et notre jeunesse. Il suffit de faire un saut aux bords de la mer ou au niveau de nos débarcadères pour comprendre l’ampleur de ce phénomène. En plus, ce qui est déplorable, ce sont les jeunes dont l’âge varie entre 14 à 20 ans qui se livrent aujourd’hui à de telles pratiques. Combien de nos enfants que la consommation de la drogue qu’on appelle «Kusch» a rendu fou dans nos foyers? Combien de nos enfants ont trouvé la mort après avoir pris des substances toxiques? La liste est longue et ça continue à s’allonger. Si on n’y prendra pas garde, dans quelques années, une bonne partie de notre jeunesse sera ravagée par ce phonème. Il est temps pour la jeunesse de délaisser la consommation de la drogue. C’est pourquoi, je profite de cette extrade pour l’exhorter à abandonner la consommation de la drogue. Car, une jeunesse bien portante et consciente, c’est une jeunesse qui peut apporter beaucoup de choses à la nation’’, a-t-il conseillé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410