Comme d’habitude, le RPG Arc-en-ciel a tenu sa traditionnelle assemblée générale ce samedi 06 avril 2024 à son siège, sis à Gbéssia, dans la commune de Matoto. En marge de cette rencontre, l’ex parti au pouvoir a encore rappelé les acquis de son leader.
Se glorifiant des acquis de leur président, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce, a laissé entendre que sous le règne d’Alpha Condé, le courant électrique était stable et l’internet était accessible à tout le monde.
‘’Les acquis de la gouvernance du professeur Alpha Condé, on ne peut pas les énumérer pendant une séance. Nous ne pourrons prendre qu’un pan et expliquer. On dit souvent qu’un seul doigt ne peut pas cacher le soleil, les gens ont tout fait pour cacher les acquis du professeur Alpha Condé. Mais, c’est impossible. L’un des acquis du professeur Alpha Condé, c’est l’électricité. Dès le début, on a dit que le bateau, c’est une source de corruption, ils ont renvoyé le bateau. Aujourd’hui, ce n’est pas eux qui demandent le bateau ? Est-ce qu’on a le courant ? Ça, c’est palpable. Au temps du professeur Alpha Condé, le courant c’était 24h/ 24’’, s’est-il vanté, avant d’évoquer le cas de l’internet.
‘’Je reviens sur l’internet, c’est le Pr. Alpha Condé qui a fait joindre la Guinée au reste du monde, à travers le câble sous-marin. Et au niveau de l’ensemble du territoire, plus de 4 mille kilomètres de fibres optiques ont été implantées. Ce qui a fait qu’avec les actions de la gouvernance du Pr. Alpha Condé, on a quitté les cybers. Avant, même pour amener un email, il fallait partir à Mouna. L’internet est redevenu un outil de tout le monde, démocratisé. On nous a dit que l’internet n’est pas un droit, c’est grave que le droit d’avoir des informations n’est pas un droit’’, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, en d’autres termes, il n’a pas manqué de titiller l’auteur de « l’internet n’est pas un droit » : ‘’Sous d’autres cieux, on aurait demandé à ce dernier,( allusion faite à Ousmane Gaoual Diallo), de quitter le gouvernement, parce qu’il ne connaît pas ses prérogatives, il ne connaît pas les lois du pays. Et ce sont ces gens-là qu’on continue à faire des personnalités des gouvernements à suivre’’, a déploré Marc Yombouno.
En ce qui concerne la restriction des libertés dans le paysage médiatique en Guinée, l’ancien ministre du commerce n’a pas manqué d’évoquer ce phénomène qui est sur les lèvres de tout le monde en ce moment.
‘’La liberté des médias a commencé au temps du Général Lansana Conté. Mais c’est le Pr. Alpha Condé qui est venu accroître cette liberté, il y a eu la création de beaucoup de radios et de télévisions, et c’est à son temps qu’on a eu des médias appréciés au niveau national et international. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Plus de 500 emplois perdus dans la presse en quelques mois. Si vous avez dit que vous êtes venus pour donner de l’emploi à la jeunesse, mais vous faites le contraire. Ce que le professeur Alpha Condé n’a jamais fait’’, a-t-il dénoncé.
Pour clore son intervention, Marc Yombouno appelle leurs militants à la mobilisation en cette période difficile, tout en leur rappelant les acquis de leur leader.
‘’C’est pour dire à tout le monde, donnons-nous la main, faisons ensemble que nous ayons un bon gouvernement, une bonne transition pour que le 31 décembre 2024, qu’on puisse revenir à la normalité. Il n’y a pas d’emploi aujourd’hui, pas d’investissement, tout le monde le sait. Un investisseur sérieux ne va pas mettre son argent là où il n’y a pas d’assurance, on n’a pas d’assemblée, on n’a pas de députés élus. Les accords ne tiennent pas’’, a-t-il martelé, avant de préciser ceci: ‘’Les 20 milliards de la Chine nous ont permis d’avoir la route Coyah-Dabola, les 250 km des voiries urbaines de Conakry, l’extension de l’hôpital sino-guinéen, les barrages hydroélectriques de Kaléta, de Souapiti, d’Amaria. Mais quand certains disent que ces barrages n’appartiennent pas à la Guinée, ça leur manque quelque chose. Ils ont fait la pose de la première pierre de l’assemblée nationale, mais ses financements sont obtenus par le Pr. Alpha Condé. Ils n’ont même pas dit son nom pendant la pose. Vous faites la pose de la première pierre, vous faites comme si le monde avait commencé le 05 septembre. C’est grave. Il y a aussi le bitumage de certaines préfectures, la route Boffa-Boké j’en passe. Aujourd’hui, ils font comme si c’était eux qui ont fait tout ça. C’est dommage’’, a-t-il tancé le CNRD.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.