Le procureur spécial près le tribunal militaire de première instance en formation spéciale de Kindia a rencontré ce jeudi 24 mars 2024, les officiers de police judiciaire. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kindia.
Au cours de cette rencontre, il était question d’expliquer aux OPJ le rôle et les compétences attribués au tribunal militaire de première instance en formation spéciale de Kindia. Elle vise aussi à faciliter l’exécution des procédures aux officiers de la police judiciaire militaire.
‘’C’est la première réunion entre le procureur militaire et les officiers de police judiciaire de militaire de ressort. C’est une rencontre initiée dans le but de rendre facile l’exécution des procédures aux officiers de la police judiciaire militaire. Nous avons en vue la vulgarisation du code de justice militaire, parce que c’est un souci majeur et tant souhaité par le directeur de la justice militaire, le général de division Balla Samoura. Mais en entendant, pour la bonne marche du parquet, nécessité était là qu’il y ait cette première réunion qui a porté sur la compétence du tribunal militaire, c’est-à-dire, les dispositions y afférentes. Nous avons parlé de la police judiciaire militaire de long en large, les dispositions qui y sont et nous avons terminé sur le décret d’application du code de procédure pénale, qui parle du retrait, de la réhabilitation des OPJ indélicats et qui donne possibilité au parquet d’instance de suspendre les OPJ indélicats pour deux mois, en entendant de faire sa proposition au parquet général pour d’autres sanctions.
Donc, la rencontre d’aujourd’hui a été fructueuse de part et d’autre, il y a eu des échanges et on les a outillés de colis copie, les serments de base, en entendant qu’on ait les codes de justice militaire, ça demande les moyens. Mais on le fait avec, parce que la meilleure définition de l’intelligence, c’est le conformiste, il faut s’adapter. Donc, on s’est adapté; et pour l’instant, ils vont utiliser ces colis copie en entendant la vulgarisation du code militaire’’, a déclaré le Lieutenant Mohamed Cissé.
Selon le procureur spécial près le tribunal militaire de première instance en formation spéciale de Kindia, plusieurs rencontre sont prévues dans les autres préfectures relevant de sa juridiction.
‘’Cette rencontre n’était pas seulement avec le parquet, le parquet militaire a été accompagné par le juge d’instruction chargé d’instruire des affaires militaires au sein du tribunal militaire. L’article 4 et 5 du code de justice militaire permet que le président du tribunal militaire en formation spéciale de Kindia, de désigner au début de chaque année judiciaire, un juge d’instruction civile pour le compte du tribunal militaire. Certes, nous avons un juge d’instruction là-bas, mais rien n’interdit qu’on ait deux juges d’instruction civile ou un juge d’instruction au tant. Ça dépendra ici des dossiers. La deuxième réunion aura lieu à Coyah qui réunira les OPJ de Forécariah, de Dubréka et de Coyah. Ensuite, Boké et Boffa et on termine par Télimelé’’, a précisé le procureur spécial Lieutenant Mohamed Cissé.
Venu participer à cette rencontre, le chef des OJP à la compagnie gendarmerie territoriale de Kindia, s’est réjoui de sa participation à cette réunion stratégique et importante.
‘’Cette rencontre qui a eu lieu entre les Officiers de la police judiciaire militaire et le parquet militaire de Kindia a été pour moi un sentiment de satisfaction. Cette rencontre nous a édifié, nous a amené en tant qu’OPJ militaires à connaître la compétence du tribunal militaire, quand et où le tribunal militaire peut-être saisit pour une infraction. En un mot, vraiment, elle nous a édifié et outillé. Franchement, le contenu du message de M. le procureur sera bien utilisé dans le bon fonctionnement de l’institution de la gendarmerie en général et le tribunal militaire de Kindia en particulier’’, a rassuré le Lieutenant Daouda Morlaye Soumah.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.