Depuis plusieurs mois, les guinéens sont confrontés à un problème de connexion lié à la mauvaise qualité d’internet après la restriction imposée par les autorités de la transition. Malgré la levée de cette restriction, force est de constater que la qualité de la connexion s’est fortement dégradée ces derniers temps.
En Guinée, les internautes ainsi que d’autres usagers de l’internet ont dû mal à naviguer correctement. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mercredi 03 avril 2024, le secrétaire général de la FESATEL, Abdoulaye Barry, en tant que technicien du domaine, a expliqué les raisons de la perturbation de la connexion. Selon lui, ce problème est dû au manque de courant pour alimenter les antennes des sociétés qui fournissent l’internet.
‘’Nous, nous regrettons très sincèrement aujourd’hui ce qui se passe dans le pays. Nous avons eu plus de 3 mois où il n’y avait pas la connexion d’internet, cela a constitué un coup et un danger pour l’économie guinéenne. Parce que vous avez vu l’étude d’un expert d’un cabinet international qui a évalué des pertes que la Guinée a eu plus de 46 millions de dollars, ça, c’est beaucoup d’argent. Et ça engendré des pertes d’emplois au niveau de la presse, nous avons beaucoup de radios aujourd’hui qui évoluent à travers la connexion qui ont fermé, parce qu’il n’y avait pas internet.
Mais ce qui est pire aujourd’hui encore, il faut le dire, c’est que les sites intérêt, les antennes fonctionnent avec le carburant, ils fonctionnent avec le courant de l’EDG. Nous avons vu quand-même le dépôt d’hydrocarbures qui a eu un coup au niveau du carburant. Nous avons aussi vu qu’avec EDG aujourd’hui, il y a un problème de courant dans notre pays. Donc, cela fait de telle sorte que les antennes ne peuvent pas fonctionner. Et vue que les antennes ne fonctionnent pas, ça veut dire que les antennes ne peuvent pas donner le signal aux consommateurs. Si les antennes ne peuvent pas donner de signal aux consommateurs, ça veut dire que le consommateur ne peut pas se connecter à internet. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a un problème de connexion. Donc, il faut que le problème de courant soit réglé par le gouvernement, que le gouvernement puisse revoir ce problème de courant pour faciliter aux opérateurs à tous les niveaux, de pouvoir donner de la meilleure qualité de la connexion internet.
Ce n’est pas seulement au niveau de l’internet, il y a la voix. Aujourd’hui, quand vous appelez quelqu’un, difficilement vous vous entendez, ça veut dire qu’il est dans une zone où il n’y a pas de réseau ou le signal qu’il reçoit est très petit. Et cela impacte la qualité de la connexion internet parfois’’, a-t-il expliqué.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.