C’est dans une journée de dimanche pascal très ensoleillée, que la communauté chrétienne de Kissidougou a célébré la fête de Pâques sous fond de mobilisation dans les différentes églises. La célébration de cette fête marquant la fin du carême chrétien a commencé depuis Samedi soir, par une veillée pascale dans les différentes paroisses à travers la ville.
Ainsi, très tôt ce dimanche matin, les fidèles chrétiens (hommes, femmes et les tout-petits) se sont donnés rendez-vous dans les églises, pour célébrer les messes largement consacrées à la résurrection de Jésus Christ. En outre, les chefs religieux chrétiens ont mis cette occasion à profit pour évoquer certaines valeurs de la foi chrétienne notamment la paix, le pardon, la joie et le partage. Cette même ambiance était palpable partout, que ce soit à Madina, Kôrôdou, Limania ou Kérédou pour ne citer que ces quartiers de la commune urbaine, avec une forte représentativité de la communauté chrétienne.
À l’église protestante de Kissidougou, au quartier Dounikônô 2, c’est le pasteur Jean Millimouno qui a dirigé la cérémonie. Il revient sur le sens de cette célébration. ‘’Depuis hier, nous avons commencé à célébrer le seigneur à travers les veillées. Pâques c’est d’abord la résurrection de Jésus Christ, c’est d’ailleurs en cela que le christianisme est différent des autres religions, en ce sens que celui que nous prions n’a pas été retenu par les liens de la mort. C’est pourquoi, on dit souvent que la foi chrétienne n’est pas une religion, mais plutôt c’est la vie. Donc, cette résurrection c’est la fondation même du christianisme dans le monde et rien ne peut l’ébranler, car il est bien implanté. Alors, vous avez remarqué que nous sortons du carême chrétien, ce qui est pour nous une imitation du seigneur Jésus Christ qui avait jeûné 40 jours et 40 nuits pour commencer son Ministère, à l’issue duquel, il avait désigné les 12 disciples’’, a-t-il expliqué.
Plus loin, l’homme de Dieu a brièvement relaté l’historique de l’église protestante à Kissidougou. ‘’Je peux dire que Kissidougou est la porte d’entrée de l’église protestante en Guinée et même dans la sous-région. Je rappelle que l’église est présente ici depuis 1918 avec l’arrivée des missionnaires, mais notre institut biblique a commencé en 1945. Donc, au compte de l’église protestante à Kissidougou ici, nous avons 86 églises dont 10 dans la commune urbaine avec plus de 9000 fidèles’’, a-t-il rappelé.
Du côté de l’église catholique Saint-Louis de Madina, c’est le Père Michel Manô qui était aux commandes. En quelques mots, il explique l’objectif de cette journée festive.
‘’L’objectif de cette fête c’est de répandre la paix, la joie et l’espoir à travers le récit de l’histoire de Jésus Christ. Alors, vous avez remarqué, nous avons fait un tour avec le siège pascal ; donc, cette lumière c’est un signe de libération pour tous les chrétiens. Encore cette lumière ramène de l’espoir dans nos familles et dans notre pays qui traverse des moments difficiles avec cette transition. Nous n’avons pas manqué surtout de rappeler l’importance du pardon, de la paix et de l’unité nationale, sans lesquels, notre pays ne peut pas décoller’’, a-t-il énuméré.
En revanche, l’euphorie de cette journée pascale n’a pas empêché le Père Michel d’exprimer la préoccupation de ses fidèles par rapport à la finition des travaux de l’église Saint-Louis de Madina, qui est entièrement financée par l’initiative présidentielle depuis au temps du régime défunt, mais dont les travaux traînent toujours.
‘’Vous avez vu beaucoup de fidèles sont restés dehors, parce que notre église n’est pas complétement aménagée pour recevoir tout ce beau monde. Une église qui n’a pas de porte, d’un côté, il y a les carreaux, de l’autre, il n’y en a pas. C’est grâce aux efforts de nos braves dames qui ont fait quelques décorations pour embellir un peu la maison de Dieu. Alors, nous invitons les autorités administratives à parachever cette belle œuvre pour permettre aux fidèles chrétiens de prier dans les meilleures conditions’’, a-t-il plaidé.
À sa sortie de l’église à Madina, Marceline Tounkara rend gloire au seigneur qui lui a permis de voir ce grand jour dans la santé et la paix. ‘’Je suis très heureuse aujourd’hui de célébrer cette journée en compagnie de ma famille. Quand je vois autour, beaucoup sont alités malades et certains pays sont en guerre. C’est pourquoi, je remercie Dieu pour la santé et la paix. La fête se passe bien et c’est la joie partout’’, a-t-elle déclaré.
À signaler que Kissidougou est un bel exemple de cohabitation pacifique entre les religions. Ici, depuis toujours, chrétiens et musulmans vivent dans l’acceptation.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552