Lancé depuis le 4 mai 2023, les travaux de rénovation et d’extension du site touristique du voile de la mariée traîne toujours à sortir de la terre. Situé dans le district de Singueya, à 15 km de la commune urbaine de Kindia, ce lieu a connu la visite du tout nouveau ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat ce samedi 30 mars 2024.
Malgré l’engagement des entreprises contractantes à préfinancer le projet 100% sur fonds propres pour un délais de réalisation de 6 mois, le site peine à trouver son image, car les travaux sont à 25% d’exécution.
Pour s’enquérir des réalités d’avancement du projet, le tout nouveau ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, accompagné du ministre de l’urbanisme, de l’habitat chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé et les cadres de son département, ainsi que des autorités locales, a effectué une visite sur l’ensemble les chantiers ouverts sur le site du voile de la mariée qui est repartie en cinq lots.
Selon le patron du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, c’est une désolation après le constat fait sur le terrain. Pour lui, il faut un engagement de la part de ces entreprises pour rapidement terminer ces chantiers, car dit-il, ce projet tient à cœur le président de la transition.
‘’Honnêtement, c’est un constat de désolation, de non satisfaction, parce que vous vous êtes rendu vous-même compte après la visite de ces différents lots de ce chantier, est que ça n’avance pas du tout. Ces travaux ont été lancés le 04 mai 2023, et les travaux auraient du prendre fin 6 mois juste après. Parce que les travaux ont été subdivisés en cinq lots pour cinq entreprises et chacune d’entre elles, c’était engagé à préfinancer à hauteur de 100% les travaux. De Mai 2023 en avril 2024, les chantiers, je pense que le taux d’avancement pour l’ensemble des lots, ne dépasse les 25 ou 28 %. Donc, c’est ce qui veut dire qu’il y a un retard véritable et un manque de volonté et à cela s’ajoute le fait que les entreprises n’ont pas respecté les engagements qu’elles ont librement signé, parce qu’ils se sont engagés à préfinancer à hauteur de 100% ces travaux. Il y a beaucoup d’arguments développés, mais qui ne tiennent du tout’’, a déploré Moussa Moïse Sylla.
Poursuivant, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a mis un accent particulier sur la protection de l’environnement et la biodiversité du site, avant d’inviter les autorités locales et les entreprises contractantes, à prendre leurs responsabilités.
‘’Cet endroit part de la volonté ferme, de la détermination du gouvernement, du président de la République de développer et valoriser nos offres touristiques. Il faut diversifier ces offres touristiques. Nous avons un véritable potentiel mais qui n’est pas valorisé. C’est un chantier écotouristique qui veut dire qu’on le lie non seulement à la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de l’écosystème local, mais aussi au loisir. Vous vous rendez compte qu’en dépit que les travaux n’avancent pas, la biodiversité qui est là, les ressources naturelles qui sont là, sont en train d’être pillées par la fabrication artisanale, un peu partout de charbon de bois. Donc, on détruit les arbres qui sont là sur un site qu’on dit voile de la mariée. Le voile de la mariée, parce qu’il y a une chute, une chute parce que il y a une couverture végétale et s’il n’y a pas de couverture végétale, s’il n’y a pas de ressource naturelle ? Donc, cet investissement n’a pas de sens.
Je pense qu’il y a lieu d’interpeller les autorités au niveau local, mais surtout les entreprises et le chargé du bureau de contrôle pour que chacun de son côté, prenne ses responsabilités’’, a-t-il interpellé.
A en croire Moussa Moïse Sylla, un nouveau constat sera dressé prochainement, pour savoir avec qui son département doit continuer et voir comment se débarrasser de certaines entreprises pour l’intérêt général de ce projet.
‘’Les entreprises qui travaillent et qui n’ont pas respecté leurs engagements, les instructions sont assez claires, nous allons revoir cas par cas, comme on a déjà fait. Un constat va être dressé, celles qui sont en mesure de continuer les travaux vont continuer et celles qui ne sont pas en mesure, nous allons résilier le contrat de façon simple, parce qu’on n’a vraiment pas l’intérêt à ce que la prochaine saison des pluies trouve que ce chantier se trouve à cet état, ça ne fait pas honneur à la parole présidentielle, ça ne fait également pas l’honneur à nos concitoyens auxquels nous avons promis de valoriser ces différents sites touristiques. Le voile de la mariée ne mérite pas ce visage qu’il a aujourd’hui’’, a-t-il averti.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.