A l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu le mardi 26 mars 2024, à la Primature, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a demandé aux acteurs sociopolitiques présents, d’accepter le glissement de calendrier de la transition. Cette demande de Bah Oury a suscité de vives réactions dans l’opinion et surtout dans le paysage politique guinéen.
Dans un entretien accordé à notre rédaction au lendemain de cette déclaration du PM, le Président de la Commission Communication de l’ANAD et Conseiller chargé de Communication du Président de l’UFDG, a fait savoir la position de son bloc politique.
D’entrée de jeu, Souleymane Souza Konaté a laissé entendre que les dérives autoritaires du CNRD, doublées de sa volonté manifeste de confiscation du pouvoir, enfoncent chaque jour davantage le pays dans des crises multiformes aux conséquences incalculables.
‘’La situation actuelle de la Guinée inquiète moult observateurs nationaux et internationaux. Les dérives autoritaires du CNRD, doublées de sa volonté manifeste de confiscation du pouvoir, enfoncent chaque jour davantage le pays dans des crises multiformes aux conséquences incalculables et imprévisibles. Ces crises multiformes, de nature politique, économique, sociale et humanitaire, qui rythment désormais le quotidien des Guinéens sous le CNRD, ont achevé d’installer un climat de tension, de méfiance, de haine et un sentiment de désespoir et de désenchantement, surtout au niveau de la couche juvénile’’,, a-t-il fait observer.
De même, il souligné que la nomination de Bah Oury a été vivement saluée, mais les récentes sorties médiatiques du locataire du petit Palais de la colombe ont suscité un sentiment de désespoir pour les Guinéens. Pour lui, ces sorties de Bah Oury sont décevantes, inacceptables et à la limite, s’apparentent à de la provocation.
‘’La nomination d’un premier ministre politique a été saluée par certains compatriotes. Les guinéens y trouvaient un gage de sérénité et d’apaisement. Mais les dernières sorties du PM Bah Oury sont décevantes, inacceptables et à la limite une provocation. Il doit savoir que malgré les apparences, nous sommes assis sur une poudrière. L’accord dynamique obtenu de commun accord entre la CEDEAO et le CNRD semble voler en éclats, à cause de la mauvaise foi et des manœuvres dilatoires des militaires et leurs valets civils qui entendent conserver le pouvoir à leurs risques et périls. L’obstination du CNRD à extraire le fichier électoral à partir des opérations du RAVEC est une preuve éloquente de la volonté de manipulation du fichier par les militaires. Et pourtant, l’option de la révision classique du fichier électoral qui a servi à la dernière présidentielle du 18 octobre 2020 est moins coûteuse, très fiable et s’impose dans d’autres pays de la sous-région’’, a averti Souleymane Souza Konaté, avant de rappeler qu’à l’UFDG et à l’ANAD, la transition guinéenne prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024.
Selon lui, toute option contraire, conduira le pays à une situation extrêmement inflammable. Et pour éviter cela, il a demandé au couple exécutif et le CNRD, d’accepter de revenir aux fondamentaux d’une transition et d’œuvrer au respect des engagements.
‘’A l’UFDG et à l’ANAD, nous disons que la fin d’année 2024 sera celle de tous les défis, les dangers, et les enjeux pour les Guinéens qui aspirent à plus de libertés, de démocratie et de dignité. Pour nous, la transition guinéenne prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Toute option contraire conduira le pays à une situation extrêmement inflammable et les promoteurs du chaos en porteront toute la responsabilité devant l’histoire. Le couple exécutif et le CNRD doivent accepter de revenir aux fondamentaux d’une transition et d’œuvrer au respect des engagements, pour éviter au pays tout scénario catastrophe’’, a-t-il prévenu.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.