Tout est parti du voyage effectué par la notabilité du patriarche et celui du président de la délégation spéciale de N’Zérékoré sur Conakry, pour respectivement rendre visite au premier ministre avec les mots de félicitations et pour des raisons de santé. C’est au retour de ce voyage, que le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré aurait proféré des diffamations, selon lesquelles, le patriarche aurait reçu 100 millions GNF de la part du nouveau premier ministre. Il aurait tenté aussi de déstabiliser le patriarche Goékoya Lambert Zogbèlèmou, en choisissant David Zogbèlèmou, comme patriarche qui serait investi les jours à venir. Des accusations que rejette Fassou Goumou.
Pour attirer l’attention des autorités de la place sur cette affaire, Goékoya Lambert Zogbèlèmou, patriarche en exercice a, à travers son secrétaire général, exposé ce mardi 26 mars 2024, cette éventuelle crise patriarcale aux hommes de médias de la commune urbaine de N’Zérékoré.
‘’Dans nos coutumes comme tout le monde le sait, c’est les 7 fratries qui ont le droit et le devoir de mettre un patriarche en place en cas de décès du précédent. Et c’est ce qui fut fait. A l’unanimité, on a choisi Goékoya Lambert Zogbèlèmou. Depuis ce temps, la quiétude, on n’a pas besoin de dire ça à quelqu’un, tout le monde vit à N’Zérékoré ici dans la paix, dans la quiétude sociale. Voilà que depuis ce temps, jusqu’à maintenant-là, le choix de toutes les 7 fratries a toujours été bafoué par d’autres détracteurs qui ne veulent pas la paix à N’Zérékoré, parce que celui qui instaure la paix dans une cité, toi qui ne veut pas de lui, c’est que tu ne veux pas la paix’’, a déclaré Edmon Gamy Zogbèlèmou, secrétaire général de la notabilité, avant de revenir sur les chefs d’accusations formulés à leur égard.
‘’Le président de la délégation communale que le patriarche lui-même a mis en place, il en a été accusé, il a été blâmé, aujourd’hui, c’est lui le porte flambeaux de la pagaille à N’Zérékoré par les diffamations qu’il est en train de faire à l’endroit du patriarche. Lui, le président de la délégation spéciale a été le premier à se rendre à Conakry. Chacun d’eux est parti différemment parce qu’on l’a trouvé là-bas. Il a laissé le patriarche, il est venu. Il vient maintenant dire aux gens qu’ils ont donné 100 millions au patriarche et il a donné des muettes aux gens qui l’ont accompagné. Et lui qui est parti avant, combien on lui a donné ? Nous sommes dans le monde moderne. Quel est le document qui atteste que le patriarche de N’Zérékoré a perçu 100 millions ? Et il est en train de dire que le président Dadis a dit au patriarche : « pourquoi quand Goumou a été nommé comme PM tu n’es pas venu l’habiller et tu viens donner un boubou à Bah Oury » ? le même Fassou Goumou dit que pourquoi le patriarche est allé féliciter le premier ministre ? Pourquoi le patriarche se déplace sans le consulter ?’’, révèle-t-il.
Pour maintenir un avenir meilleur pour la ville de N’Zérékoré, Edmon Gamy Zogbèlèmou attire l’attention des autorités, afin de prendre des précautions.
‘’Je voudrais attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale que N’Zérékoré est un havre de paix. C’est un petit groupuscule qui ne veut pas qu’il y ait la paix à N’Zérékoré. Aussi, au préfet et au gouverneur, que c’est ce qui se passe à N’Zérékoré et à votre présence’’, a lancé Edmon Gamy Zogbèlèmou.
Interrogé, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de N’Zérékoré a rejeté toutes les accusations citées par la notabilité. Il soutient en revanche être l’un des pivots de la réconciliation qui a eu lieu entre le patriarche Lambert Zogbèlèmou et son frère David Zogbèlèmou.
‘’D’abord, c’est une fausse accusation qu’on porte à l’encontre de ma personne, en ce qui concerne la situation patriarcale dont vous parler’’, a rejeté en bloc Fassou Goumou, avant de revenir sur les faits.
‘’Depuis un certain moment, il y avait de sérieux problèmes entre Lambert Zogbèlèmou et David Zogbèlèmou. On a fait tout ce qu’il fallait pour que les deux s’attendent, parce qu’ils sont tous Zogbèla, ils sont tous de la même famille. Et Dieu merci qu’on avait réussi à les mettre ensemble. Ça fait 2 ou 3 fois je suis même allé prendre David dans la voiture de la mairie pour aller voir le vieux Kèva à Kéréma, toujours pour voir comment le bureau des sages va être composé. La balle est restée dans le camp du patriarche Lambert Goékoya, il dit qu’il va faire une proposition pour aller montrer à son frère David’’, a-t-il fait savoir.
Face aux accusations liées à la déstabilisation du patriarche, Fassou Goumou soutient avoir été avec le conseil communal chez Davide Zogbèlèmou, dans le but de lui saluer et non dans l’optique de choisir un camp patriarcal.
‘’David est tombé malade, on l’a évacué sur Conakry. Ce jour, j’étais à l’hôpital malade aussi. Mais c’est nous qui avions embarqué David dans l’ambulance pour Conakry. Et depuis qu’il est revenu, la commune n’était jamais partie le saluer chez lui à la maison. Si les deux personnes (Lambert Goékoya et David) ont accepté de vivre ensemble, si David était malade, il recouvre sa santé, c’est notre devoir d’aller le saluer. Et c’est ce qui fut fait hier. Si c’est à travers ça que les gens accusent la mairie pour autre chose, alors qu’on a uni ces gens-là ensemble devant tout le monde, s’ils veulent faire autre division pour m’accuser d’avoir pris un camp, parce que tout simplement qu’on est allés chez David, là, on m’accuse à tort. Pourtant, on n’a plus besoin de prendre un camp, car il n’y a qu’un seul et unique camp patriarcal à ma connaissance’’, s’est-il justifié.
Avant de poursuivre : ‘’Je ne suis même pas au courant de ce qu’ils ont reçu chez le premier ministre et je n’ai parlé à qui que ce soit et personne ne m’a dit qu’ils ont reçu 50 millions ou 100 millions’’, se défend Fassou Goumou avec insistance.
Il reste à savoir si les autorités déjà alertées sur cette affaire patriarcale, prendront des dispositions idoines pour maintenir l’unité, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre l’actuel patriarche Goékoya Lambert Zogbèlèmou et son frère David Zogbèlèmou, pourquoi pas entre les filles et fils de N’Zérékoré.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.