Le verdict est tombé ce mercredi 27 mars 2024, au tribunal de première instance de Kindia, dans l’affaire des manifestants anti-délestages, dont 10 sur 22 ont été condamnés. Un procès qui était sur toutes les lèvres dans la ville des agrumes.
Plusieurs chefs d’accusation ont été soulevés au cours de ce procès, notamment des faits de coups et blessures, de destruction d’édifices publics et privés, d’attroupements sur la voie publique, d’assassinats, entre autres. En ce qui concerne les faits d’assassinats, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kindia, a indiqué que les enquêtes sont en cours, pour situer les responsabilités.
‘’Les événements du 12 au 14 mars 2024 ont donné vie à plusieurs procédures. Nous avons des enquêtes en cours pour les faits d’assassinats. Il y a déjà l’instruction en cours pour des faits d’incendie, CVB, vols, destruction d’édifices publics et privés. Donc, il y a plusieurs procédures qui suivent des cours normaux dans les juridictions.
Nous rappelons que l’enquête est en cous pour les faits d’assassinats et même la procédure qui a été déférée à notre parquet, dans le PV de synthèse, les enquêteurs ont clairement indiqué que les enquêtes sont encore en cours pour des faits d’assassinats’’, a expliqué Jean-Pierre Tolno.
Au départ, c’est une trentaine de prévenus qui a été appelée à la barre. A la deuxième journée d’audience, le nombre a considérablement diminué. D’autres accusés étant des mineurs, leurs dossiers ont été transférés au tribunal pour enfants.
‘’La première procédure qui a été déférée à notre parquet, il y avait 38 personnes poursuivies. Donc, après tri, le tribunal s’est déclaré compétent à juger les 22 et les 16 autres personnes sont dans les cabinets d’instruction.
Effectivement, nous avons des mineurs dans la procédure, le juge d’instruction a été saisi et l’enquête est en cours. Tous ces mineurs ont été entendus sur ces faits mis en leur charge et le dossier a été communiqué au parquet pour réquisition. Après quoi, le juge d’instruction prendra son ordonnance de renvoi ou de non lieu, selon la loi’’, a précisé Jean-Pierre Tolno.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.