Le 20 mars dernier, lors d’une déclaration médiatique devant la CRIEF, l’avocat Maître Amadou Baben Camara a révélé que l’ancien ministre Oyé Guilavogui, autorisé à se rendre en Tunisie pour des soins médicaux, a finalement rejoint son mentor, le Pr. Alpha Condé, en Turquie, dans le but de préparer un autre coup.
En marge de leur assemblée générale de ce samedi 23 mars 2024, le parti d’Alpha Condé, à travers Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce, s’est ouvertement exprimé sur cette sortie de cet avocat, la qualifiant d’information diffamatoire à l’égard de leur leader.
‘’Le dernier mensonge d’État, donné par un avocat de l’État à la CRIEF, c’est de dire que Oyé Guilavogui a quitté son lit d’hôpital et qu’il est avec son mentor, le Pr. Alpha Condé, en Turquie. C’est du mensonge. Mais nous, le RPG Arc-en-ciel, on n’a pas été surpris, les mensonges ont commencé depuis très longtemps sur le RPG Arc-en-ciel. On a cherché à avoir la réalité des faits en appelant le Professeur Alpha Condé lui-même pour avoir la vraie information. Oyé même a appelé son avocat avec un numéro tunisien pour donner sa position. Nous savions que c’était du mensonge. Mais si on répondait directement, sans l’accusé, on allait nous traiter de n’importe quoi. C’est pourquoi, nous avons cherché à avoir le point de vue direct du Pr. Alpha Condé’’, a répliqué l’ancien ministre du commerce.
Pour Marc Yombouno, ‘’cet avocat est tombé très bas. Alpha Condé n’est pas une petite personne pour se laisser entraîner dans ce jeu. Quelqu’un qui est sous contrôle judiciaire, le Pr. Alpha Condé ne doit pas jouer à ce jeu. Il a enseigné le droit à la Sorbonne. Donc, vouloir rabaisser le Pr. Alpha Condé, c’est celui qui a dit ça, c’est lui-même qui s’est rabaissé. Dans un pays normal, il devrait présenter des excuses publiques au ministre Oyé et au Pr. Alpha Condé. Mais comme on est en Guinée, on laisse tout faire’’, a-t-il brocardé.
Pour clore, il a également souligné que : ‘’Dire qu’ils sont informés, ils ont des ambassadeurs en Tunisie, en Turquie, comment pouvez-vous donner de gros mensonges au peuple, si ce n’est que de créer de la zizanie, de la confusion et encore chercher à diffamer le Pr. Alpha Condé ? C’est grave ! Ça veut dire, on voit maintenant comment les choses fonctionnent. On crée des problèmes entre les autorités et le RPG Arc-en-ciel sur la base du mensonge. Mais le masque est tombé’’, a-t-il conclu.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 625 245 635