En cette période de ramadan, les citoyens de la ville de Cheick Fanta Mady Chérif, plus particulièrement les femmes, souffrent énormément pour obtenir ne serait-ce qu’un bidon d’eau pour les tâches ménagères. Cette pénurie d’eau est constatée dans tous les quartiers de Nabaya, surtout en ce mois de ramadan.
Se procurer juste de deux (2) bidons d’eau à la pompe, est devenu un véritable parcours de combattant pour les citoyens. Des citoyens qui sont obligés de faire la queue pour avoir cette denrée précieuse dans la vie de l’homme. Comme en témoigne Djéné Konaté, une jeune femme rencontrée au quartier Missiran-kökö.
‘’Actuellement, il n’y a pas d’eau dans les robinets et quand nous partons dans les forages communes, nous sommes censées faire la queue pour attendre jusqu’à ce que notre tour arrive et cela peut prendre plusieurs. Il arrive dès fois que les propriétaires de la pompe ferment le forage en disant qu’il fait nuit. Dans ce cas, nous sommes obligées de batailler pour avoir de l’eau. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide dans l’optique qu’on puisse avoir de l’eau dans les robinets. Sinon, c’est très fatigant’’, s’est-elle lamentée.
Doussou Touré est une femme rencontrée au quartier Aviation. Ça fait presque deux mois elle aussi n’arrive plus à avoir de l’eau à la pompe comme il se doit. ‘’Et les puits ont taris. Nous sommes obligées de parcourir en ce mois de ramadan de longue distance pour aller chercher de l’eau et arrivées là-bas encore, on est obligées de faire la queue à la pompe ou autour d’un puits pour venir préparer la rupture à temps, on a suffisamment besoin de l’eau le soir. Il faut préparer à manger, se laver, c’est assez difficile pour nous. Seul Dieu sait combien de fois nous les femmes de ce quartier souffrons, surtout pendant ce ramadan’’, a-t-elle déploré.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275