La sortie médiatique du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah sur RFI continue d’attiser la colère des membres de la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre du dialogue.
Invité chez nos confrères de Djoma médias ce mercredi 20 mars 2024, le coordinateur de cette coalition sociopolitique, Dr. Ibrahima Sory Diallo a fustigé cette communication du locataire du petit Palais de la colombe, avant de reconnaître tacitement qu’à l’état actuel, on ne peut pas estimer le respect du délai de la transition. Il a justifié cela par le fait que les autorités traînent le pas pour la mise en œuvre des dix activités du chronogramme.
‘’A l’état actuel, on ne peut pas estimer que le délai qui reste est tenable. Mais si cela ne peut pas être tenable, il faut que ça soit une décision de l’ensemble des forces sociopolitiques de la nation. Quand vous les prenez les dix activités, elles s’étendent sur 24 mois. Une seule activité seulement prenait 12 mois, ça, c’était le RAVEC. On a dit que le RGPH4 était exclu du chronogramme de la transition.
En ce qui concerne la constitution, ça devrait être présentée avant la fin de 2023, M. Dansa Kourouma est resté muet. Le cadre parlait de l’organisation des élections locales pendant le premier trimestre de 2024’’, a-t-il déclaré.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.