Lors de la cérémonie de passation de service au ministère de l’économie et des finances, le Ministre sortant a prodigué des sages conseils à son homologue entrant, Mourana Soumah.
Moussa Cissé puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé au nouveau de ministre de l’économie et des finances à ne pas céder à la tentation et à la séduction. Mieux, il l’a surtout invité à se méfier de trois personnes, les pessimistes, les opportunistes et les hypocrites.
‘’En terme de conseil monsieur le Ministre, il faut avoir du caractère pour servir le ministère de l’économie et des finances. Le caractère c’est deux choses : c’est pour pouvoir résister à la tentation et de pouvoir résister à séduction. Parce que si vous ne pouvez pas résister à ces deux choses là au ministère de l’économie et des finances, vous ne pouvez pas désintéresser au service de la cause publique. Si vous voulez être riche en tant que fonctionnaire allez faire des affaires. Mais quand vous êtes désigné à servir la nation, cette richesse vous ne pouvez pas l’avoir. Mais le simple fait de voir que vous avez participé grâce au Président de la République à la mise en place de ces outils, est une richesse dont on ne peut pas mesurer la portée aujourd’hui. Donc, résistez à la tentation, résistez à la séduction. Et méfiez-vous surtout de trois personnes, les pessimistes, les gens qui vont vous dire ah non c’est pas possible, on ne peut pas le faire c’est impossible. Non ! Il ne faut pas écouter les pessimistes.
Deuxièmement, méfiez-vous des opportunistes. Les opportunistes, ils viendront voir l’ancien Directeur du trésor, le ministre de l’économie et des finances, mais ils ne viendront pas derrière Mourana, faites attention à ceux-là. Mais surtout, en fin, méfiez-vous des hypocrites, qui vont vous dire tout va bien, alors que rien ne va’’, a-t-il prodigué, avant d’exhorter Mourana Soumah à être un bon conseiller auprès de ses pairs membres du gouvernement.
‘’Quand vous prenez les rênes d’un ministère de l’économie et des finances, c’est une fonction très prestigieuse dans l’entendement et dans la structure du gouvernement. Soyez un bon conseiller pour vos collaborateurs et des membres du gouvernement’’, a prodigué Moussa Cissé.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.