lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Terroristes présents en Guinée forestière ? Les ressortissants basés à Conakry lancent une alerte

11 mars 2024

Les conflits entre éleveurs et cultivateurs persistent toujours en région forestière, malgré les tentatives de résolution des litiges à l’amiable. Ce lundi 11 mars 2024, le comité de crise des zébus à lainè, (Guinée forestière) composé des ressortissants de la préfecture de Lola, a animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes. Il était question pour les conférenciers de dénoncer cette situation qui perdure.

Dans la foulée de sa communication, l’un des avocats dudit comité a lancé une alerte sur une présence de terroristes parmi ces éleveurs étrangers. Me. Daniel HABA informe que les citoyens ont remarqué des comportements suspects chez les éleveurs étrangers.

‘’Certains citoyens ont remarqué des comportements suspects au niveau de ces bouviers, qui amènent leurs pensées vers ce que certains pays ont connu. On ne dit pas formellement que ces personnes sont des terroristes, mais des comportements suspects. Un bouvier qui doit être prêt de son troupeau, on le voit sur la cime d’un arbre qui communique pendant plus de 2h, c’est un chasseur qui l’a observé, alors que les animaux qu’ils élèvent n’ont pas des ailes. Cela est vraiment suspect.

Lorsqu’on fait un campement et on interdit l’accès à ce campement par les citoyens de cette localité à partir de 18h, vous ne pouvez pas y avoir accès, c’est inquiétant. Selon les informations reçues, dans d’autres pays où nous avons connu le terrorisme, c’est comme ça ils ont commencé à s’installer petit à petit et progressivement. Est-ce que c’est le cas pour nous ? Le comportement de ces bouviers nous amène à être prudents, les villageois ont peur.

C’est un cas factuel, en ce sens que la transhumance est le déplacement de troupeau d’un point A à un point B, dans une période bien déterminée. Lorsque la transhumance se transforme en sédentarisation, ça laisse une question de suspicion. Lorsque les éleveurs qui doivent normalement se standardiser pour un moment où les herbes sont fraîches, se standardisent d’un an, deux ans, jusqu’à 15 ans, maintenant, ce n’est plus de la transhumance’’, argue l’avocat.

Selon les conférenciers, ces éleveurs viendraient de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger.


Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 405
Tags: Affaire terrorisme en GuinéeLolaN'Zérékoré
ShareTweetPin
Previous Post

Nouveau gouvernement : il faut enfin trancher, le pays est paralysé (édito-Djoma Mognouma)

Next Post

MAMOU: La tête d’une fillette de 2 ans, broyée par une voiture au quartier Kimbely

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Baccalauréat unique session 2024: Les autorités lancent les premières épreuves à Kankan
  • Feu Conté et Dalein, une amitié sans fin et une loyauté à toutes épreuves! (Marouane)
  • Colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou aux Guinéens : ‘’Nous voulons qu’il y ait le rassemblement de tout le peuple de Guinée’’
  • Arrestation d’Étienne Soropogui: “On est en train de multiplier les erreurs du passé et ça n’inspire pas confiance”, Dr Édouard Zoutomou
  • N’zérékoré : l’équipe du CNT face à la presse pour expliquer les innovations apportées à la nouvelle constitution

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 798)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 616)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 962)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 144)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 806)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés