L’humanité a célébré ce vendredi 08 mars 2024, la journée internationale des droits de la femme. En Guinée, cette célébration est placée sous le thème ‘’Système de Protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles’’. Pour marquer cette journée, le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry, a organisé une cérémonie au palais du peuple. Une cérémonie qui a mobilisé des femmes des 6 communes de la capitale.
A cette occasion, la première responsable de la ville de Conakry a envoyé un message fort aux braves femmes de Guinée. Ainsi, la Générale à la retraite M’mahawa Sylla a exhorté ses concitoyennes à redoubler d’efforts pour leur autonomisation.
‘’La Guinée à l’instar de tous les pays du monde, célèbre le 8 mars aujourd’hui, date commémorative de la journée internationale des droits des femmes. Le Thème retenu cette année est «Système de Protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles». Cela prouve à suffisance que les autorités à tous les niveaux ne ménagent aucun effort, et continuent à approfondir des réflexions sur comment rétablir les droits des femmes et filles dans notre pays, afin d’améliorer leurs conditions de vie. C’est pourquoi, nous femmes et filles étant les garantes de toute stabilité, baromètre de la société, je vous exhorte encore et encore à redoubler d’efforts pour notre autonomisation dans le développement’’, a-t-elle lancé, avant de souhaiter une très bonne fête du 8 mars à l’ensemble des femmes et filles de Guinée en général et celle de Conakry en particulier.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.