Ce vendredi 8 mars 2024, la fête des femmes a été célébrée dans la commune urbaine de Labé. C’est la salle de conférence de l’amphithéâtre du Gouvernorat qui a abrité cette célébration en présence des autorités régionales, préfectorales, des services de sécurité et des femmes de Labé.
Dans son allocution, l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a plaidé en faveur de l’autonomisation des femmes.
‘’Nous femmes de Labé, éprouvons des préoccupations qui sont d’ordre de justice. D’une part, nous plaidons pour que des mesures concrètes soient mises en place, afin de favoriser l’autonomisation des femmes, à savoir : réserver des quotas dans les marchés publics, des politiques publiques fiscales et incitatives pour les femmes entrepreneures.
A l’occasion de cette journée, je réaffirme mon engagement à faire progresser et à faire respecter les droits des femmes et des filles dans la région de Labé’’, a plaidé Fatoumata Diakité.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé a rappelé le rôle que jouent les femmes dans la société. ‘’C’est pour moi un agréable plaisir d’être parmi vous ce matin, pour la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. Cette commémoration universelle justifie l’importance et le rôle que jouent les femmes dans la société, et qui contribuent à garantir la survie de l’existence humaine’’, a rappelé le colonel Robert Soumah.
Pour clôturer cette célébration, les autorités administratives, accompagnées du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, ont effectué une visite à la maison centrale, pour envoyer des produits alimentaires et cinq machines à coudre, aux 12 femmes prisonnières.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.