lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

KISSIDOUGOU : Les élèves de Yômadou privés de cours, depuis le 22 février, à cause d’un incendie

6 mars 2024

Avec plus de 5000 habitants, Yômadou est sans doute le plus gros district de la sous-préfecture d’Albadariah, situé à 55 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou. Malheureusement, depuis le 22 février 2024, les parents d’élèves de Yômadou sont contraints de garder leurs enfants à la maison, à cause d’un incendie d’origine inconnue qui a réduit en cendres leur unique école primaire, rapporte notre correspondant basé dans la préfecture.

Le feu a tout ravagé sur son passage dans cette école de 4 classes notamment le toit, les tableaux noirs, les documents y compris les livrets des élèves, les table-bancs et le magasin de stockage des vivres de PAM (Programme Alimentaire Mondial). Directeur de l’école primaire de Yômadou depuis maintenant 3 ans, Nipo Onivogui, choqué par l’interruption brusque des cours, revient sur le bilan sombre de cet incendie.

‘’Le feu s’est déclaré un jeudi pendant que moi j’étais en ville comme les jeudi c’est notre jour franc. Alors, dès que j’ai reçu l’information, je me suis rendu à l’école et j’ai constaté les dégâts qui étaient énormes. Même un Bic n’a pas été récupéré, nous avons tout perdu. Les manuels scolaires sont complètement calcinés par le feules tableaux sont irrécupérables et les vivres de PAM destinés aux élèves sont partis en fumée. En ce qui concerne les vivres, nous avons perdu à-peu-près 22 sacs de riz de 50 kg, 9 cartons d’arachide et 5 sacs d’haricot petit poids’’, a-t-il énuméré.

Parlant d’une éventuelle reprise des cours au sein de cet établissement scolaire, le Directeur précise. ‘’Nous avons un effectif de 154 élèves dont 65 filles répartis en 4 groupes pédagogiques dont une classe de 6ème année qui compte 4 candidats dont une fille. Ces élèves sont encadrés par deux enseignants dont un contractuel. Donc, en ce qui concerne la reprise des cours, j’ai fait remonter un rapport par le biais de mon DSEE, aux autorités et aux partenaires tels que Plan Guinée et PAM pour solliciter leur aide. Pour le moment, la communauté nous a montré un bâtiment que nous comptons occuper prochainement, mais nous manquons de tout’’, a-t-il déploré.

La communauté locale de Yômadou n’est pas restée bras croisés face à cette catastrophe qui prive pour le moment leurs enfants d’une vie scolaire. Moussa Savané, deuxième responsable du bureau de l’APEAE, donne des précisions sur les dispositions prises par la communauté, pour sauver cette année scolaire.

‘’Aujourd’hui, presque tous les bras valides de ce village sont en brousse à la recherche des bois, des planches pour la confection des table-bancs. Nous avons un vieux bâtiment de trois salles abandonné qui servait d’école avant. Si nous gagnons suffisamment de bois, nous allons refaire le toit de cet ancien bâtiment pour que ça serve d’école pour nos enfants. Mais nos moyens sont limités. C’est pourquoi, nous lançons un S.O.S à l’endroit de toutes les bonnes volontés pour venir au secours des élèves de Yômadou. Nous comptons énormément sur nos partenaires traditionnels, c’est-à-dire, Plan Guinée, UNICEF et Pam’’, a-t-il espéré.

À noter que l’école primaire de Yômadou a été créée depuis 1961, avant d’être reconstruite récemment par Plan International Guinée.


Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 439
Tags: ÉducationKissidougou
ShareTweetPin
Previous Post

Fête du 8 mars à Kindia : les femmes teinturières non associées à la confection du « Kindeli »

Next Post

De la démocratie au Sénégal : fragilité et résilience d’un système qui s’autorégule (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Alerte/info: Le journaliste Habib Marouane Camara menacé par Boundou Sylla, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique
  • Message de témoignage et de condoléances des forces sociales de Guinée, suite au décès du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah
  • Présidentielle : le Secrétaire général du CNT, Aboubacar Camara organise une marche de soutien en faveur de Mamadi Doumbouya
  • Feguifoot : la FIFA dénonce et propose la voie à suivre par la commission électorale
  • Le Prix de l’Emmergence Citoyenne<br>fevrier 2023: Sékou Koundouno, récipiendaire!

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 623)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 463)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 804)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (26 961)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 614)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés