C’est une information Lerevelateur224.com! Les travailleurs d’Access Bank Guinée ont décidé d’aller en débrayage ce mercredi 6 mars 2024. Un débrayage qui sera acté par une assemblée générale de 8h à 10h, avant la reprise effective du service à 11h. L’information a été confirmée à votre quotidien en ligne par plusieurs travailleurs de cette entreprise bancaire qui a lancé ses activités en Guinée en août 2021.
Ce débrayage ne concerne pour le moment que la journée de ce mercredi 6 mars. Selon un travailleur de cette banque qui s’est confié sous couvert d’anonymat à un journaliste de notre rédaction, c’est tout le réseau bancaire d’Access qui a décidé de partir en débrayage.
La raison principale de ce débrayage, dit-on, est centrée sur le retard lié à la non finalisation des négociations prévues depuis juin 2023. Des négociations qui ont trainé jusqu’à maintenant. C’est pourquoi, les travailleurs parlent d’une mauvaise volonté de la part des dirigeants d’Access Bank Guinée.
‘’Pour le moment, c’est seulement pour la journée de demain. Maintenant, on décidera de la nouvelle orientation en Assemblée générale. Le motif, c’est par rapport simplement au retard lié à la non finalisation des négociations prévues depuis juin 2023, ça trainé jusqu’à maintenant, nous sommes en 2024. Donc, c’est pour des conditions internes.
Normalement, au niveau de la convention collective de la FESABAG, il était prévu des négociations en juin 2023, avec pour effet, depuis le 1er Janvier 2024. Nous, au niveau de Access Bank, nous avons patienté jusqu’en décembre pour présenter la plateforme, parce qu’il fallait attendre que les chiffres soient ouverts pour pouvoir demander quelque chose et obtenir gain de cause. Sinon, on pouvait le faire en juin, mais, on n’aurait pas eu satisfaction comme maintenant, parce que les performances ne sont pas les mêmes. Mais maintenant, il faut admettre qu’on a eu un bon résultat l’année dernière, mais malheureusement, c’est une mauvaise foi de management. Ils essaient de jouer avec nous, de gagner en temps, trois (3) mois de patience, je pense que c’est assez trop, pour finaliser une simple négociation interne. Nous voulons en finir avec une bonne fois pour toute. C’est tout le réseau bancaire d’Access Bank qui est concerné. Naturellement, la FESABAG va être impliquée après. Ils vont venir dès le premier jour dans l’intention de régler la situation’’, fait savoir un des travailleurs.
Si rien n’est fait à partir de ce mercredi 6 mars par les dirigeants de cette Banque, les travailleurs d’Access comptent passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre. En tout cas, selon nos sources, qui restent camper sur leur position.
A suivre…
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628