Le bras de fer opposant l’ancien gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané à l’UFDG est loin de connaître son épilogue. En tout cas, l’avocat de cette dernière qui est intervenu chez nos confrères d’Espace FM ce jeudi 29 février 2024, a indiqué qu’ils ont porté plainte contre l’ancien ministre pour qu’il puisse venir apporter les preuves de ses accusations devant le tribunal.
Pour Me Salifou Béavogui, les propos de Madifing Diané contre l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sont très graves et portent atteintes à la dignité et à la considération du parti et de son président, Mamadou Cellou Dalein Diallo. L’avocat soutient que son client est victime de diffamation.
‘’Vous savez, dans cette affaire, l’UFDG et son président ont été victimes d’une diffamation très grave, des propos très graves. Je citerais des infractions dont le régionalisme, le tribalisme et j’en passe. Dans l’une de ses vidéos, l’ex ministre Madifing Diané dit que c’est lui qui a saisi les machines qui faisaient des cartes d’électeurs sans avoir la possibilité de porter les gens sur une liste électeur. Et quand il affirme également que cette machine a été achetée par l’UFDG dans la même maison que l’État guinéen en Afrique du Sud avec son consommable. Des cartes d’électeurs ont été distribuées partout. Il accuse fortuitement l’UFDG d’avoir confectionné des machines qui fabriquent les cartes d’électeurs et ça, c’est pendant les élections de 2010. La toute première élection démocratique en Guinée de 2010, où le président de l’UFDG était candidat. Et aujourd’hui, monsieur sort subitement pour l’accuser d’avoir confectionné une machine qui fabrique les cartes d’électeurs. Donc, nous lui avons envoyé devant le juge pour qu’il vienne apporter les preuves de ses propos.
Ensuite, lorsqu’il dit que les 42% du président Cellou étaient bâti sur la fraude et que c’est lui qui a démantelé cette fraude et il a porté à la connaissance des partenaires étrangers, l’union européenne, la CEDEAO et autres, c’est vraiment grave comme déclaration. Ces propos portent atteinte à la dignité et à la considération de l’UFDG et de son président. Il appartiendra à celui qui a fait des affirmations là, d’apporter la preuve devant les magistrats. C’est pourquoi, nous avons tapé la porte du tribunal’’, a-t-il déclaré.
Mieux, Me. Salifou Béavogui a fait savoir que les propos de l’ancien gouverneur de la région de Labé visent à tronquer l’histoire. Une chose que l’UFDG n’est pas prête à laisser passer. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle a porté plainte en vue de rétablir la vérité des faits.
‘’Vous savez, il ne faut pas tronquer l’histoire, il ne faut pas travestir l’histoire, c’est grave. L’UFDG et son président ne peuvent pas laisser passer ces choses là, parce que les propos sont déjà sur les réseaux sociaux. Ils sont déjà rentré dans l’histoire et cette histoire a été falsifiée. C’est faux et archi faux, l’UFDG n’a jamais confectionné des machines pour fabriquer les cartes d’électeurs et les 42% obtenu au premier tour n’ont jamais été sur la base des fraudes. Aucune preuve ne peut être rapportée par Monsieur Madifing Diané. C’est pour cette raison, nous l’amenons devant le tribunal pour qu’il vienne se justifier et que l’histoire soit remplacée dans sa vérité’’, a souligné Me. Salifou Béavogui.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.