lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Présidentielle au Sénégal: 16 candidats et le collectif Aar Sunu Election rejettent le dialogue proposé par Macky Sall

23 février 2024
Présidentielle au Sénégal: 16 candidats et le collectif Aar Sunu Election rejettent le dialogue proposé par Macky Sall

Au Sénégal, 16 des 19 candidats à la présidentielle ont refusé un dialogue proposé par le chef de l’État, un peu plus d’une semaine après l’annulation du report de ce scrutin. Report annoncé le 3 février par Macky Sall puis voté par des députés le 5 février. Dans un communiqué distinct, le collectif citoyen Aar Sunu Election dénonce une « tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inapproprié ». Dans une interview accordée à plusieurs médias sénégalais ce 22 février, le président sortant a indiqué qu’il quitterait ses fonctions le 2 avril prochain, au terme de son deuxième mandat, mais n’a pas communiqué de nouvelle date pour l’élection initialement prévue ce 25 février.

Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff

Au Sénégal, 16 des 19 candidats retenus pour la course à la présidentielle ont rejeté, ce 23 février 2024, le dialogue proposé par Macky Sall, au lendemain d’une interview durant laquelle le chef de l’État n’a pas fixé de nouvelle date pour ce scrutin initialement prévu le 25 février. « Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question, nous exigeons une présidentielle avant le 2 avril », date de la fin du mandat du président sortant, a dit devant la presse l’un de ces 16 candidats, Boubacar Camara.

« Le seul dialogue possible, c’est celui avec les candidats validés par le Conseil constitutionnel », affirme de son côté le candidat Mame Boye Diao. « Sinon, c’est aller vers une impasse », tant les points de vue sont divergents : présidentielle avant le 2 avril dans un cas, et reprise du processus électoral à zéro pour ceux qui avaient été recalés à l’étape du parrainage. Thierno Alassane Sall, le candidat du parti La République des valeurs, lui, promet de saisir le Conseil constitutionnel ce vendredi pour refus de fixer la date du scrutin.

Enfin, rejet aussi du côté d’un important mouvement citoyen. Dans un communiqué distinct, le collectif de la société civile Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection ») dénonce en effet une « tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inapproprié (qui) est inacceptable ». La « seule exigence du moment étant la fixation de la date de la présidentielle » avant le 2 avril comme l’a demandé le Conseil constitutionnel.

ShareTweetPin
Previous Post

Ambassade des États-Unis: Célébration du 60ème anniversaire du corps de la paix et prestation de 11 nouveaux volontaires américains

Next Post

Alsény Sall sur la condamnation de Sékou Jamal Pendessa: ‘’C’est très malheureux de voir que notre justice ne parvient pas encore à assumer ses responsabilités devant l’histoire’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : le bureau syndical conteste sa « suspension » et maintient son congrès du 9 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Infrastructures et Corruption : le juriste Sayon Mara pointe du doigt la responsabilité des entrepreneurs locaux

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • A quand l’autonomie de la DGI pour éviter la confusion de rôles entre services centraux et services opérationnels ? (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Affaire Algassimou Diallo : L’Administration pénitentiaire sort du silence et annonce son transfèrement à Macenta

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés