L’USAID, à travers le « Projet Notre Santé », a procédé ce dimanche 18 février 2024, à une distribution communautaire des MILDA aux sinistrés de l’inondation de Coyah, survenue au mois d’août 2023. C’était en présence du Directeur préfectoral de la Santé, du représentant du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), de la cheffe de centre de Santé de Manéyah, et du Conseiller régional Paludisme (Projet Notre Santé/USAID).
La Guinée, conformément aux directives de l’OMS, s’est engagée à promouvoir les interventions à efficacité prouvée, telles que la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), reconnue comme l’une des méthodes les plus efficaces et économiques pour lutter contre le paludisme. Récemment, la préfecture de Coyah a été touchée par des inondations, créant ainsi des perturbations significatives dans la vie communautaire depuis le 06 août 2023.
Selon les statistiques du Gouvernement, 3 124 personnes, dont 859 femmes et 1 341 enfants de moins de 10 ans, se trouvent en situation d’urgence dans 265 ménages, avec 243 bâtiments complètement inondés. Les personnes affectées par ces inondations sont souvent contraintes de vivre dans des abris temporaires, exposées aux piqûres de moustiques, augmentant le risque de transmission du paludisme.
En réponse à cette crise et pour atténuer le risque accru de transmission du paludisme dans ces zones impactées, la direction préfectorale de la santé de Coyah, en collaboration avec le Projet Notre Santé, a décidé d’organiser une distribution communautaire de MILDA du 17 au 19 février 2024, dans les localités des aires de Santé de Fily, Manéah et Kouria.
‘’Le Projet Notre Santé, est un projet de l’USAID qui vise le renforcement du système de santé local en Guinée. L’objectif majeur de ce projet, est d’apporter des améliorations durables de la qualité et l’accessibilité des soins de santé en Guinée. Donc, sur cette base, nous accompagnons les districts sanitaires. Nous avons une couverture à Kindia de cinq (5) districts sanitaires (Coyah, Forécariah, Dubréka, Kindia et Télimelé).
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Guinée, le PNLP en collaboration avec le Projet Notre Santé, vole au secours des populations sinistrées des centres de santé de Manéyah, de Fily et de Kouria, à travers la distribution communautaire des MILDA. Récemment, en août 2023, il y a eu des inondations au niveau de la Préfecture de Coyah. Donc, ces inondations ont concerné trois centres de santé : Le centre de santé de Fily, le centre de santé de Manéyah et celui de Kouria, qui totalisent 265 ménages impactés par l’inondation. Et lorsqu’il y a inondation, les populations sont contraintes de vivre dans des abris temporaires. Et, ces abris temporaires exposent davantage ces populations à un risque accru de développer le paludisme. Sur cette base, il est important de venir au secours de cette communauté, pour renforcer la prévention du paludisme et la lutte contre le paludisme.
Suivant la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, qui repose sur deux axes majeurs, la prévention et la prise en charge des cas, cette distribution communautaire des MILDA s’inscrit dans le cadre de la prévention, mais aussi la prise en charge des cas, à travers les cliniques mobiles réalisées à cet effet’’, a déclaré Dr. Daouda N’diaye, conseiller régional paludisme, du Projet Notre Santé de Kindia.
Le but de cette initiative, est de soutenir les victimes et renforcer la prévention du paludisme dans ces zones touchées, et ceci, en augmentant l’accès et l’utilisation des MILDA au sein des communautés, pour réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme parmi les familles touchées. Elle est couplée aux cliniques mobiles, stratégies avancées et vaccination COVID-19 au niveau de tous les sites de distribution pour plus d’impact communautaire.
‘’En dehors de la distribution communautaire, nous faisons ce que nous appelons les cliniques mobiles. Vous voyez devant vous ses stands, où, toutes les personnes qui ont le corps chaud vont se faire tester gratuitement. Si elles ont le paludisme, on les traite gratuitement, pour ce qui est de la forme simple. Donc, les femmes enceintes, les enfants de moins d’un (1) an qui ont raté leur calendrier vaccinal, vont être rattrapés à cette occasion. Et également, les personnes vivants avec les comorbidités seront vaccinées pour la lutte contre le Coronavirus (Covid-19)’’, a annoncé Dr. N’diaye.
Cette distribution communautaire des MILDA à Fily, Manéyah et Kouria cible spécifiquement les ménages touchés par des calamités naturelles comme les inondations.
‘’Vous savez, la prévention vaut mieux que la guérison. Les MILDA sont des instruments de prévention. Donc, l’idée est de permettre aux sinistrés de dormir sous des MILDA et de se protéger contre les piqûres de moustiques, dans le but d’éviter le paludisme. On demande aux bénéficiaires d’utiliser les MILDA comme ça leur a été indiqué. Ils ont parfaitement maîtrisé la situation, c’est-à-dire, la communication, comment est-ce qu’il faut utiliser les MILDA. Donc, on va les demander d’utiliser les MILDA comme il le faut’’, a interpellé Dr. Ibrahima Sory Sididé du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP).
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur préfectoral de la Santé de Coyah a remercié l’USAID à travers le Projet Notre Santé pour cette initiative qui mettra une centaine de familles à l’abri du paludisme.
‘’L’an dernier, cette zone a été très envahit par l’eau, il y a eu une grande inondation qui est venue surprendre cette population. Nous étions tous moralement dérangé, tout le monde s’est mobilisé, particulièrement la population de Conakry, pour venir en aide aux sinistrés de Coyah.
Nous, Direction préfectorale de la santé, nous nous sommes aussi mobilisés pour sensibiliser la population, sur le risque de survenue des différentes maladies liées à cette inondation, dont les maladies diarrhéiques, et, la survenue du paludisme. Alors, un appel pressant a été lancé par la DPS (Direction préfectorale de la Santé), auprès des partenaires, pour qu’un appui puisse être réalisé auprès de cette population, en termes de distribution de médicaments, de moustiquaires, pour protéger la population. C’est ce qui est une réalité aujourd’hui. Tout le monde se réjouit de cette distribution, nous sommes très contents, et, on sait que, la population en fera bon usage, pour que, le slogan « Zéro Palu », soit une réalité’’, a espéré Dr. Sékou Niouma Camara.
Visiblement très satisfait, Aboubacar Fofana, président du district de Tanènè 2 a salué cette assistance de l’USAID à travers le Projet Notre Santé. Il promet que les heureux bénéficiaires en feront bon usage.
‘’Je suis ravi à plus un titre, je ne sais même pas comment m’exprimer, parce que ma population est sauvée, est en bonne santé aujourd’hui. Avec cette assistance, ma population est en bonne santé aujourd’hui, surtout qu’on les a expliqués comment utiliser, les causes de la distribution, le pourquoi. Franchement, je suis ravi à plus d’un titre.
Après la distribution, on a des agents sur le terrain, on va les mettre en rapport direct avec la Direction préfectorale de la santé. On va mettre des éléments sur pied, ils vont passer de maison en maison, pour sensibiliser la population, s’il le faut même, les aider à utiliser, à attacher le MILDA pour qu’ils puissent dormir aisément’’, a-t-il rassuré.
Madiou BAH
(+224) 629 882 628