Le mouvement syndical guinéen a entamé des pourparlers ce lundi 12 février 2024 avec le conseil national du dialogue social (CNDS) mandaté par le Ministre du travail et de la fonction publique. A sa sortie de la salle après plusieurs heures de discussions, le coordinateur du mouvement syndical guinéen a indiqué devant la presse, que le débat a porté sur le préalable qui est libération sans condition du secrétaire général du SPPG.
Dans son intervention, Amadou Diallo a déclaré qu’aucune discussion n’est possible tant que Sékou Djamal Pendessa n’est libre de ses mouvements. Il a ensuite ajouté que si rien n’est fait, le mouvement syndical va déposer l’avis de grève le 17 février prochain.
‘’Nous nous sommes retrouvés cet après-midi pour parler des points que nous avons mis dans notre préavis de grève notamment la libération immédiate sans condition de Sékou Jamal Pendessa. Donc, je ne peux que dire cela pour le moment, parce que nous n’allons pas aborder les autres points tant que notre camarade n’est pas libéré. S’ils veulent réellement qu’on continue le débat, il faut qu’ils le sortent immédiatement de la prison et qu’il soit mis à notre disposition et sans condition pour que les débats continuent.
Le président du conseil national du dialogue social nous a rassuré que déjà il pris le devant, mais très malheureusement, on n’a pas eu une suite agréable. Voilà pourquoi nous sommes là, s’il avait été entendu dès le départ, on ne serait pas à ce niveau actuellement. Mais comme il n’a pas été entendu, voilà pourquoi le gouvernement a jugé opportun de nous recevoir. Mais on n’a aucune décision tant que Sékou Jamal Pendessa n’est pas mis à notre disposition, parce qu’on a enfreint à sa liberté et surtout à la liberté de la presse. Le préavis de grève finit le 16 février et le 17 c’est l’avis de grève que nous allons déposer, si toutefois, les points ne sont pas satisfaits. Il n’y a pas de prochaine rencontre, tant que notre camarade n’est pas mis à notre disposition’’, a-t-il martelé.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.