La hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité ne laisse personne indifférent en Guinée. Alors que les guinéens s’interrogent sur comment s’en sortir, le ministre du budget a déclaré devant le CNT, que la population guinéenne doit désormais consommer des tubercules, puisque le riz est devenu cher.
Cette déclaration de Dr. Lancinet Condé, n’est pas du tout appréciée par le vice-président chargé des affaires juridiques et sociales de l’UFDG. Et Dr. Fodé Oussou Fofana l’a fait savoir ce samedi 10 février 2024, en titillant le ministre du budget. Selon lui, les guinéens ne mangeront pas d’igname, ni de pomme de terre.
‘’Il y a certains ministres qui nous ont conseillé de consommer de l’igname et les pommes de terre, de manger ça. Parce que le riz est à 350.000 GNF pour le moment, certainement, le prix va aller à 400.000 GNF. Ce que nous sommes en train de subir, parce que nous importons le riz en provenance de l’Inde. Lorsqu’ils vont mettre les taxer, c’est les pauvres guinéens qui doivent payer le prix. L’argent qui est investi dans l’agriculture, c’est des milliards et des milliards.
Dieu nous a donné tout. La Guinée devrait être un pays qui devrait exporter le riz. L’autosuffisance alimentaires. L’aliment de base en Guinée, c’est le riz, comment quelqu’un, parce qu’il n’a plus d’arguments, peut-il nous dire, qu’il faut manger de l’igname. Monsieur le ministre, on ne mangera pas de l’igname. Aidez-nous à avoir le riz’’, a-t-il ironisé en marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée ce samedi.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.