Le procès des douloureux évènements du 28 septembre 2009 devrait se poursuivre ce lundi 05 février 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le mercredi 31 janvier dernier, c’est Cheick Sidya Diabaté, un des témoins qui était à la barre.
Après la comparution de l’ex responsable des renseignements généraux sous le règne du CNDD, la partie civile devait présenter ce lundi 05 février, un autre témoin pour livrer son témoignage. Mais contre toute attente, les avocats des victimes ont sollicité un renvoi de trois (3) semaines.
Aussitôt, cette demande a été rejetée. Le juge Ibrahima Sory Il Tounkara a décidé de renvoyer l’affaire à huitaine, pour la comparution d’autres témoins.
Pour rappel, l’ancien président de la transition, le Capitaine Moussa Dadis Camara et une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux répondent devant les juges depuis le 28 septembre 2022, de dizaines d’assassinats et d’une litanie de crimes, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations, commis à l’intérieur et aux alentours du stade de Conakry, le 28 septembre 2009 et les jours suivants.
Au moins, 156 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées. Plus de 109 femmes ont été violées et violentées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Les chiffres réels sont probablement plus élevés.
Madiou.
