Alors que plusieurs de leurs cadres sont incarcérés à la maison centrale de Coronthie, pour détournements présumés et blanchiment de capitaux, le RPG Arc-en-ciel ne semble pas du tout se résigner. En tout, en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi 03 février 2024, certains responsables de cette formation politique ont tenu des critiques les plus acerbes à l’égard de la Junte au pouvoir en Guinée.
Depuis le 5 septembre 2021, date de renversement du régime Alpha Condé, les cadres du RPG Arc-en-ciel sont traqués comme des moustiques et font l’objet de critiques, accusés de détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, de blanchiment de capitaux. Pour l’ancien ministre du commerce et des PME, Marc Yombouno, tout ceci n’est qu’un montage destiné à discréditer les cadres, à les mettre en mal avec leurs militants. Mieux, il a demandé à la junte au pouvoir d’apporter une quelconque preuve de la culpabilité de leurs cadres en détention.
‘’Lorsque le Pr. Alpha Condé a eu la chance de parler, est-ce qu’il a dit que ses collaborateurs étaient mauvais ? Un exemple, si Dr. Diané était mauvais, est-ce que le Pr. Alpha Condé allait le garder jusqu’en 2021 ? 11 ans autour de lui. Si quelqu’un est mauvais, on l’enlève non ? On a tout dit. Tout ça, pour déstabiliser le RPG Arc-en-ciel. Pour que les militants disent, nos responsables ont fait ça, ils sont mauvais, pour aller ailleurs. Heureusement, vous êtes restés sur place. On a dit ici que tous ceux qui sont avec le Pr. Alpha Condé sont des corrompus, ils ont détourné, que l’argent qui devait construire nos villages, mosquées, églises, que c’est X ou Y qui ont détourné ça. Certains sont en prison, ça fait presque 3 ans, est-ce qu’il y a eu preuves qu’ils ont détourné ? Les juges même ont demandé leur libération, ça a été refusé. La cour de justice de la CEDEAO a demandé, ça a été refusé. Est-ce qu’on doit nous diviser pour ça maintenant ?
Donc, nous devons rester unis. On vous a dit aussi que les comptes des ministres du Pr. Alpha Condé contiennent entre 300 et 400 millions de dollars. Un ministre qui est sorti, qui a fait le tour du monde. 186 personnes ont vu leurs comptes bloqués. Est-ce que jusqu’à présent vous avez vu la liste des personnes publiée ? Est-ce qu’ils vous ont présentés devant chaque nom tel a tel nombre de milliards dans son compte ? Nous attendons ça. C’est du mensonge ! Quand vous dites que les gens ont des milliards derrière leurs comptes, pourquoi ne pas le publier. On a même mis le nom des morts dedans, comme la grande sœur du Pr. Alpha Condé, décédée en 2015. Elle n’a jamais travaillé à la fonction publique guinéenne. On a mis son nom, qu’elle a détourné l’argent de l’État guinéen. Des gens comme Claude Kory Kondiano, jusqu’à sa mort, on n’a pas dit qu’il a détourné. Après sa mort, on met son nom sur la liste. Ça, c’est pour souiller la mémoire de l’homme, parce qu’il ne peut pas se défendre. Nous, au moins, on peut se défendre. Parce qu’ils nous ont mis en contradiction avec nos parents et le parti. Ça aussi, c’est tombé’’, a déclaré Marc Yombouno.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
