Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté à l’unanimité ce samedi 03 février 2024, le rapport portant sur la convention d’exploitation du projet Simandou. Présente à l’hémicycle du palais du peuple, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Hadja Safiatou Diallo s’est réjouie de l’aboutissement de ce projet.
Selon la cheffe du département de l’environnement et du développement durable, tous les aspects environnementaux sont pris en compte. Elle s’est aussi félicitée de ce vote à l’unanimité du rapport portant sur la convention d’exploitation du projet Simandou.
‘’Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce mégaprojet qui sera vraiment bénéfique pour le peuple de Guinée. Je voudrais rassurer également le peuple de Guinée de la prise en compte effective de tous les aspects environnementaux. Parce que notre volonté, c’est de concilier effectivement le développement économique avec la prise en compte des aspects environnementaux. Et aujourd’hui, les bases sont là, que ce soit au niveau de la mine, que ce soit au niveau du chemin de fer ou du port, tous les aspects environnementaux sont pris en compte. Et nous rassurons le peuple de Guinée que nous suivrons avec beaucoup de rigueur le plan de gestion environnemental et social, un gage de la réussite de ce projet. Parce que nous voulons de projets miniers qui assurent également un développement durable’’, a-t-elle déclaré.
Madiou.
