lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Mohamed Lamine KABA sur la mise à l’écart des partis politiques sur la liste des délégations spéciales: ‘’Pour une neutralité ou une transparence des élections à venir, la logique voudrait qu’on écarte carrément les politiques’’

29 janvier 2024

La mise à l’écart des formations politiques sur les listes des entités devant meubler les futures délégations spéciales, divise la classe politique guinéenne. Si certains dénoncent d’ores et déjà cette exclusion des politiques par la volonté du CNRD d’avoir une main mise sur les nouveaux exécutifs communaux afin confisquer le pouvoir, d’autres par contre saluent cette démarche des autorités de la transition. C’est le cas du président du parti FIDEL (Forces des Intègres pour la Démocratie et l’Equilibre).

Selon Mohamed Lamine Kaba, la mise l’écart des partis politiques sur la liste des futures délégations spéciales est une bonne chose. Car, dit-il, cela va permettre aux exécutifs communaux qui seront installés d’être neutres.

‘’Lorsque les partis politiques ont leur quota, c’est là où il y a un problème. Parce que les partis politiques signifient la non neutralité. Lorsque ces politiques sont à la tête des délégations spéciales, c’est un problème. Parce que ce sont ces personnes qui vont délivrer les cartes de résidence et ces cartes permettent aux citoyens de se recenser pour devenir des électeurs. Ce sont les mêmes personnes qui doivent donner des dérogations et procurations pendant les votes. Ce sont les mêmes personnes qui gardent les kits électoraux.

Donc, ceux-là qui doivent être à la tête de ces délégations spéciales, doivent avoir une position de neutralité. S’ils sont politiques ou partisans, ça veut dire qu’ils vont rouler pour leurs partis politiques et combattre les autres. Et, c’est ça qui peut créer des tensions dans nos quartiers et nos districts. Le fait d’écarter ces partis politiques dans la composition des délégations spéciales, je crois que c’est une bonne chose. Donc, pour une neutralité ou une transparence pour les élections à venir, la logique voudrait qu’on écarte carrément les politiques’’, a-t-il assuré.


CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 275
Tags: Délégations spéciales
ShareTweetPin
Previous Post

Portrait- Mohamed Diawara, un roc à la tête du tribunal du travail !

Next Post

Kéamou Bogola Haba sur le retrait du Mali, du Niger et du Burkina de la CEDEAO : ‘’Ça ne nous surprend pas, vu la succession des événements…’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Baccalauréat unique session 2024: Les autorités lancent les premières épreuves à Kankan
  • Feu Conté et Dalein, une amitié sans fin et une loyauté à toutes épreuves! (Marouane)
  • Colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou aux Guinéens : ‘’Nous voulons qu’il y ait le rassemblement de tout le peuple de Guinée’’
  • Arrestation d’Étienne Soropogui: “On est en train de multiplier les erreurs du passé et ça n’inspire pas confiance”, Dr Édouard Zoutomou
  • N’zérékoré : l’équipe du CNT face à la presse pour expliquer les innovations apportées à la nouvelle constitution

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 798)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 616)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 962)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 144)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 806)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés