Depuis la sortie du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonçant le remplacement des conseils communaux par des délégations spéciales, des voix s’élèvent de partout, pour dénoncer cette volonté du Gouvernement de la transition. Dans les états majors des partis politiques et de certaines structures de la société civile, beaucoup ne cachent pas leur colère par rapport à ce projet du Ministre Mory Condé.
Contrairement à ceux qui parlent de violation du code des collectivités, le Coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT) lui, a salué cette décision des autorités de la transition. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 25 janvier 2024, Kéamou Bogola Haba s’est dit favorable au remplacement des conseils communaux par des délégations spéciales.
‘’Nous avons dit à plusieurs reprises, le fait que le coup d’État du 05 septembre n’était pas achevé, tant qu’il y avait encore les bras armés des partis politiques dans les communes. Il fallait absolument mettre fin à cela, parce qu’une transition doit être neutre, une transition doit être non partisane. Or, l’ensemble des maires que nous avions, nous savions les conditions dans lesquelles ils ont été mis en place en 2018 par le RPG et l’UFDG. Donc, on avait besoin de les dissoudre depuis le 05 septembre. Le président a patienté en attendant que leurs mandats terminent, alors qu’ils sont déjà périmés. Il est donc important dès maintenant là de les remplacer par des délégations spéciales, qui sont neutres, avant d’aborder les sujets partisans. Les sujets partisans ce sont des élections, des référendums, ce sont des élections futures qui vont diviser.
Alors, par rapport à ça, vous avez besoin des personnes neutres politiquement. Donc, confier cette responsabilité évidemment à la base, a toujours été notre combat, parce que nous sommes un mouvement citoyen. Ils ont demandé aux gouverneurs, préfets de consulter des entités, telle que la société civile qui doit pouvoir faire des listes préfectorales, vous avez la jeunesse, vous avez des organisations de femmes, des organisations des retraités et vous avez des organisations religieuses.
Donc, la volonté, c’est de trouver les gens neutres comme aujourd’hui nous avons le CNT qui est composé de plusieurs corporations qui sont issues de l’ensemble des organes qui ne peuvent pas être là-bas si c’est pas les élections. C’est la vraie force vive là qui est constituée et qui doit constituer l’ossature. Et nous allons exiger de la neutralité pendant le processus’’, a-t-il indiqué.
Mieux, le coordonnateur national du FNDT a déclaré que les partis politiques qui s’opposent à la mise en place des délégations spéciales veulent maintenir le statuquo. Il soutient d’ailleurs que ceux-ci font la résistance au changement.
‘’Je pense que c’est une très bonne idée. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde. Il n’y a que la classe politique qui voudrait maintenir le statuquo. Ça va continuer de toutes les façons. Nous, au niveau du FND,T nous avons dit d’ailleurs que le coup d’État n’est pas terminé. Ça va continuer de crier, parce que les partis politiques voudraient maintenir le statuquo. Si ça ne crie pas, c’est ce qui allait nous étonner, parce qu’ils veulent maintenir le statuquo. Et nous, nous voulons que les choses changent, c’est la résistance au changement. Et c’est normal qu’ils résistent face à cela.
L’autre action importante, c’est la dissolution des partis politiques que nous réclamons de vive voix pour que le coup d’État puisse vraiment aller au bout de l’idée de refonder notre Nation’’, a dangereusement proposé Kéamou Bogola Haba, ignorant complètement ce que cela créera dans le pays.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.