lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Kéamou Bogola Haba sur le voyage de Mamadi Doumbouya au Rwanda: ‘’ça montre encore une fois de plus, que notre démocratie et notre diplomatie se portent bien’’

25 janvier 2024

Le président de la transition, Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a pris son vol ce jeudi 25 janvier pour se rendre à Kigali, la capitale du Rwanda. Selon le communiqué de la Présidence, cette visite de travail et d’amitié s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Rwanda et la République de Guinée.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 25 janvier 2024, le coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT), Kéamou Bogola Haba a indiqué que ce voyage de Mamadi Doumbouya prouve que notre démocratie et notre diplomatie se portent très bien.

‘’Ça montre encore une fois de plus, que de notre démocratie et notre diplomatie se portent bien. Parce que le réchauffement des visites entre le Rwanda et la Guinée ces derniers moments, montre une fois de plus que ces deux Nations, ont pris une direction de prospérité. En termes de diplomatie, ils ont échangé des ambassades. Très récemment, nous avons nommé un Ambassadeur à Kigali et Kigali aussi a nommé un ambassadeur ici ; et le président Kagamé a fait une visite régulière des services de l’État et des ministères. Maintenant, le président Mamadi ne fait que rendre la monnaie au peuple rwandais. Et ceci est important que ça soit avec le Rwanda, parce que la priorité de la Guinée reste l’économie. Notre difficulté majeure reste le développement de notre pays, le développement économique. Et le Rwanda a trouvé la clé, mais en tant que pays africains, qu’on disait qu’on n’était pas capable de se développer, mais le Rwanda a trouvé quand même le chemin. Il est important d’aller apprendre auprès de cette Nation, avec tout le potentiel que nous avons et nous savons aussi que c’est un pays qui a réussi à dépolitiser évidemment sa population, où il a orienté les efforts de la communauté vers l’économie’’, a indiqué Kéamou Bogola Haba, qui n’a pas manqué de rappeler que cette visite du président de la transition au Rwanda a d’une importance capitale pour la Guinée.

Selon lui, ceci permettra à Mamadi Doumbouya d’acquérir des expériences de Paul Kagame, en matière de la transformation économique et politique de notre pays.

‘’Aujourd’hui, nous sommes une Nation très politisée de A à Z, très syndiquée, qui fait que parfois, nous orientons également nos populations vers les sujets qui ne peuvent pas généralement nous envoyer vers la prospérité. Si aujourd’hui, nous montrons aux guinéens que la priorité des priorités c’est l’économie, c’est le travail, c’est l’emploi, les études, vous verrez absolument l’orientation globale de la population sera là. Mais depuis 1958, nous avons montré aux guinéens que la priorité c’est la politique, c’est le syndicalisme, ça fait que notre société est très politisées et l’économie qui doit être la priorité vers le second plan. Donc, le Rwanda certainement sur le plan démocratique, cela a des conséquences en termes des libertés surtout. Mais, il a quand-même réussi à dépolitiser son pays et orienter son peuple vers les sujets qui vont vers la prospérité.

Donc, c’est important que nous apprenons de cela. Nous attendons des retombées importantes sur le plan des coopérations sécuritaires, sur la coopération au niveau de l’administration, évidemment le transport aérien et dans d’autres domaines, comme la science et l’éducation. Je pense que c’est une chose qui doit être encouragée et félicitée. Après le Mali, la Turquie, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, cela montre encore une fois de plus que notre diplomatie se porte bien et notre transition est acceptée à l’étranger’’, a mentionné le coordinateur national du FNDT.


Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 222
Tags: Voyage de Doumbouya au Rwanda
ShareTweetPin
Previous Post

Inde : Distinction de Dr Dansa KOUROUMA par l’Institut Kalinga de technologie industrielle et des sciences sociales

Next Post

KANKAN : le jeune accusé d’avoir mis des excréments humains dans les plats, mis aux arrêts (Procureur)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Gouvernance : une sérénité tout en apparence ! (édito-Mognouma)
  • Ministère des Mines : ‘’Nous avons exposé les avancées, mais aussi, les défis majeurs’’ (Moussa Magassouba)
  • Grève à Diamond Cement : les travailleurs suspendent leurs activités
  • Édito : les paradoxes de la transition et les signes du karma (Par Babila KEITA)
  • Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 670)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 502)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 843)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 005)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 658)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés